Pour démarrer cet article, je voudrais vous citer les mots d’une patiente que j’ai reçue en consultation ces derniers jours. Elle a 35 ans, est mariée, a 2 enfants (6 et 2) et elle travaille 4 jours / semaine et 1 week-end sur 2. Initialement, elle me consulte pour perdre les derniers kilos pris lors de sa dernière grossesse.

« Ce matin, pour la première fois de ma vie, je suis allée faire du sport sans que mon intention première soit de perdre du poids. Mon envie de bouger n’était d’ailleurs pas du tout liée à mon poids. Je voulais simplement évacuer mon anxiété et mon stress. J’avais mal dans tout le corps aux articulations, j’ai ressenti le besoin de courir, de marcher, de faire une longue séance d’étirements … et cela m’a vraiment fait du bien, physiquement et mentalement. »

C’est un énorme progrès pour cette patiente. Elle a envisagé le sport sous un angle qu’elle n’avait jamais considéré. Pour elle, jusqu’alors, le sport était un moyen de maintenir son poids ou d’en perdre. Elle a accepté et compris que l’activité physique, la pratique d’un sport, permet de se sentir mieux physiquement, d’avoir moins de douleurs, d’être plus en forme, d’évacuer le stress et l’anxiété …. et que c’est grâce à ces bienfaits que procurent l’activité physique, qu’indirectement, elle retrouvera son poids d’équilibre. Ainsi, c’était pour elle la première fois qu’elle faisait du sport sans se sentir contrainte.

Le sport vous procure des bénéfices immédiats :

  • Sur la qualité de votre sommeil
  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Augmentation de l’estime de soi

Mais aussi bien évidemment à plus long terme : prévention de nombreuses maladies, diminution de l’essoufflement, amélioration des capacités respiratoires, …

Chaque mètre parcouru est un mètre gagné ! lorsque vous reprenez une activité, ne visez pas la lune. Fixez-vous un objectif qui soit « juste devant vous ». Posez un objectif bien précis, un seul, et réalisez-le régulièrement. Quelques exemples concrets :

  • Chaque samedi, vous irez acheter votre pain à pieds, le dimanche vous irez au marché
  • « Bike to work » : Vous pourriez peut-être vous rendre à votre travail en vélo 1 fois / semaine ?
  • Emmener ou aller chercher vos enfants à l’école à pieds, 1 fois / semaine
  • Vous êtes en télétravail ? profitez de votre pause déjeuner pour marcher 15 minutes
  • Des escaliers sur votre lieu de travail ? multipliez les occasions de les emprunter
  • à l’eau dès 7h ! renseignez-vous auprès des piscines proches de chez vous. Certaines proposent des horaires vraiment pratiques pour les personnes qui travaillent (tôt le matin, tard le soir, ou pourquoi pas pendant la pause déjeuner)

La sédentarité est votre pire ennemi pour la santé

Si vous ne pratiquez pas régulièrement d’activité physique, je vous encourage à saisir toutes les occasions du quotidien pour bouger plus, même si c’est une activité de ménage ou de jardinage, un tout petit trajet à pieds, jouer avec vos enfants, promener votre chien …. ce qui compte est la régularité et non l’intensité de votre effort.

Vous pouvez également  télécharger une application sur votre téléphone, comme runstatic par exemple, à déclencher chaque fois que vous marchez par exemple, cela vous permettra de progresser, de vous donner des objectifs, de constater vos progrès.

Sibylle Naud, diététicienne – nutritionniste

S'inscrire aux recettes

* indicates required