Cette petite recette de BRICK aux lentilles cuisinées ou au thon/courgettes est assez simple à réaliser, les enfants vont adorer participer pour le pliage. Ici j’ai choisi 2 types de garniture : courgettes et thon frais des Sables, ou lentilles cuisinées et feta. Mais vous pouvez garnir les brick à votre convenance ! anchois, olives, crevettes, champignons, etc …

Pour réaliser les SAMOUSSAS je vous conseille de superposer 2 FEUILLES de brick. Les couper en 2 au milieu, et replier la partie arrondie, comme sur la photo. Pour « coller », utiliser tout simplement de l’eau (tremper les doigts dans l’eau puis appliquer).

Garniture lentilles cuisinées : 

  • Dans une petite casserole, préparer un bouillon cube (500mL d’eau et 1 cube à bouillir).
  • Dans une grande sauteuse antiadhésive, mettre un peu huile d’olive, la carotte,  1 petit oignon émincé et 1 gousse d’ail ciselée. Faire suer quelques secondes. Mettre les lentilles (100-150g), et du thym, 1 feuille de laurier, 1 petit morceau de gingembre frais, 1 bâton de cannelle et 1 étoile de badiane (au choix). Bien mélanger. Ne pas saler.
  • Ajouter le bouillon. Couvrir et cuire 20 minutes à petit bouillon. Egoutter. Oter le bâton de cannelle, le gingembre etc … Réaliser les bricks. Ne pas oublier la feta. Cuire environ 15 minutes à 190°C.

Garniture courgettes / thon

  • Couper une courgette en rondelles d’1/2 cm environ. Commencer par une rondelle de courgette, mettre une tranche de thon de la même épaisseur, du fromage (feta par exemple), un peu d’oignons ou des tomates séchées ciselées, … Cuire environ 15 minutes à 190°C.

Bien LUSTRER les brick avec un pinceau et de l’huile avant d’enfourner, 15-20 minutes à 190°C. On peut aussi les faire cuire à la poêle mais le four permet de mettre moins de matière grasse.

Idéalement avec une petite salade ou des crudités.

Bon appétit, prenez soin de votre équilibre alimentaire,

Sibylle Naud, diététicienne – nutritionniste

S'inscrire aux recettes

* indicates required