L’un des avantages du porridge est que l’on peut le faire de mille façons. Il se décline à l’infini, avec les ingrédients de votre choix. La recette du jour que je vous propose, se veut gourmande et consistante, vitaminée. Si vous vous sentez « flagada » en ce moment, et que vous avez faim à 10h malgré votre petit déjeuner habituel, cette recette est pour vous !

Pour les nombreuses personnes qui n’ont pas le temps de préparer un porridge le matin (il faut compter 10 minutes de cuisson), je vous conseille de préparer 3 portions le dimanche, pour la semaine. Il vous suffira de répartir le porridge dans 3 ramequins, de bien les filmer et de les placer au réfrigérateur. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à le faire réchauffer au micro-onde (environ 1 minute) et à ajouter le toping de fruits frais, noix et graines, chocolat, …. en fonction de votre envie du jour, et aussi de la saison (pour les fruits).

Cette portion de porridge ne doit absolument pas vous empêcher de manger votre tartine de pain et beurre traditionnelle ! vous pouvez simplement en réduire la quantité, mais je recommande toujours les petits déjeuners mixtes pour un parfait équilibre alimentaire. De quoi éviter les grignotages, coup de pompe et déconcentration en matinée.

Voici ma RECETTE de porridge pour 1 personne (multiplier par le nombre de portions souhaitées) :

Dans une casserole, chauffer à feu doux les ingrédients suivants, pendant 10 minutes, en prenant le soin de bien mélanger régulièrement :

  • 20g de flocons d’avoine petits, bio
  • 100mL de lait entier + 30 mL d’eau + 2 c. à soupe de lait de coco (vous utiliserez le reste de lait de coco pour un poulet curry coco par exemple)
  • 4 cm de banane écrasée

Une fois cuit, verser le porridge dans un bol, puis ajouter dessus :

  • 1/2 carré de chocolat noir à 90% (il va fondre au contact du porridge encore chaud, et ce sera un vrai régal)
  • 5 amandes concassées (je vous conseille de torréfier vos amandes lorsque vous achetez une bonne quantité, étalez-les sur une plaque, et enfournez à four chaud 170° environ 16 minutes, elles se conserveront plus longtemps et seront croquantes)
  • 1 kiwi et 1 abricot par exemple

On pourrait aussi ajouter un peu de noix de coco râpée, quelques graines de courge, de tournesol, pourquoi pas des graines de chia !

L’apport en fibres de ce petit déjeuner est vraiment intéressant, grâce aux flocons d’avoine et aux fruits. C’est rassasiant, vitaminé et très bon pour votre santé.

Prenez soin de votre équilibre alimentaire, Sibylle Naud, diététicienne

S'inscrire aux recettes

* indicates required