Vous pouvez télécharger la fiche-recette sur instagram (@sibyllenaud) ou facebook (Sibylle Naud, diététicienne)

Je vous propose de tester ma petite recette de crêpes aux champignons béchamel parmesan.

Vous pouvez pratiquer le batch cooking pour cette recette (comme sur la photo ci-contre), c’est à dire le fait de préparer un certain nombre d’élément le week-end ou sur un jour de repos (par exemple réaliser les crêpes, couper les champignons et l’oignons, faire la béchamel). Ainsi vous n’aurez plus qu’à faire le « montage » le jour J. Un gain de temps conséquent !

Pour cette recette, il vous faudra réaliser 3 préparations (simples et rapides !) :

  1. des crêpes
  2. une béchamel au parmesan
  3. une garniture oignons champignons

N’hésitez pas à les accompagner d’une belle salade ou de crudités.

Recette de la pâte à crêpes : 6 à 8 crêpes (c’est celle de mon livre la méthode anti-kilos) :

2 œufs

125g de farine fluide

25 cl de lait entier

1 pincée de sel

Huile de tournesol pour graisser la poêle à crêpes.

Mettre la farine dans un saladier, creuser un puits pour y mettre les œufs et un peu de lait. Mélanger à l’aide d’une fourchette en incorporant petit à petit la farine. Ajouter le reste du lait, le sel et bien mélanger. Repos 1h (ou +). Cuire les crêpes, réserver dans une assiette.

Recette de la béchamel au parmesan :

20g de farine fluide

20g de beurre salé

25 cl de lait

40g de parmesan râpé

Dans une casserole, mettre le beurre à fondre sur feu doux. Lorsqu’il est complètement fondu, verser la farine. Bien mélanger au fouet et cuire sur feu doux pendant 5 minutes en remuant très régulièrement (c’est le roux). Verser le lait petit à petit, bien mélanger au fouet. Ajouter le parmesan râpé, bien mélanger. Cuire à feu moyen jusqu’à épaississement. Réserver.

Farce aux champignons :

100g de champignons de Paris, en petits dés

2 tr. de jambon blanc coupé en carrés

1/2 oignon ciselé

sel et poivre

Dans une poêle antiadhésive, verser 1 c. à soupe d’huile et faire revenir les oignons et champignons ciselés. Saler et poivrer. Ajouter le jambon. Bien mélanger. Ajouter un tout petit peu d’eau pour éviter que cela accroche. Couvrir et cuire environ 8 minutes jusqu’à ce que les champignons ne rendent plus d’eau.

Ajouter ce mélange dans la casserole de béchamel et bien mélanger.

Ensuite réaliser le montage des crêpes : garnir chaque crêpe de la préparation champignons / béchamel, puis réaliser un pliage, comme celui que j’ai réalisé par exemple. Vous pouvez les filmer bien au contact et les conserver au réfrigérateur, ou les consommer tout de suite !

à réchauffer quelques minutes au micro-onde.

Petite astuce facultative pour les familles avec des enfants : séparer la béchamel en 2 parts égales, mélanger l’une des moitiés avec la préparation aux champignons pour les adultes, mélanger l’autre moitié avec du jambon uniquement pour les enfants. Ainsi vous n’aurez pas droit au traditionnel « j’aime pas » ou « c’est quoi ça » des enfants qui sont en apprentissage pour aimer les légumes :). Et puis ce n’est pas si grave car vous pouvez leur proposer un fruit en dessert pour compenser.

Bon appétit et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette recette en commentaires ici-même ou sur les réseaux instagram ou facebook.

Vous pouvez télécharger la fiche recette sur mon compte instagram (@sibyllenaud) ou facebook (Sibylle Naud, diététicienne)

Vous pouvez également vous inscrire par mail pour recevoir les recettes (en bas de cet article).

Prenez soin de votre équilibre alimentaire,

Sibylle Naud, diététicienne – nutritionniste.

Mail : info@sibyllenaud-dieteticienne.com / Téléphone 07 86 07 33 61

Rendez-vous sur DOCTOLIB, Paris 12è, Les Sables d’Olonne, Lieusaint.

S'inscrire aux recettes

* indicates required