Dès que vous mangez votre ventre se met à gonfler ? Vous ressentez un inconfort après les repas quasi systématiquement ? … cela est très gênant au quotidien :  gaz, ballonnements, troubles du transit intestinal. Si vous êtes concernés il faut consulter !

L’hygiène de vie et surtout alimentaire est très importante. Certains aliments sont à éviter comme par exemple les viandes grasses ou marinées, les fromages forts comme le bleu, les pains riches en fibres comme le seigle ou le complet, certains légumes comme les choux, les légumes secs comme les lentilles, le lait … la liste est non exhaustive et surtout elle est propre à chaque individu. Car un aliment non toléré pour une personne peut être très bien toléré par une autre !

Diététique des Sables Sibylle NAUD2 diététicienne nutritionniste Ile d'Olonne Les Sables d'OlonneLe saviez – vous ? le sorbitol contenu dans les chewing – gum sans sucres est responsable de ballonnements ! également le tabac et le fait de boire de l’eau en mangeant les favorisent …

 

Il faut veiller également à manger au calme, à heures fixes, sans stress, et lentement : prendre le temps de bien mâcher pour améliorer la digestion.

La marche, pratiquée régulièrement, favorisera le mieux – être : par exemple 20 à 30 minutes par jour.

Les conseils diététiques sont nombreux pour réussir à améliorer ces désagréments et cet inconfort. Si malgré la mise en place d’un régime adapté vous ne ressentez aucune amélioration, il faudra alors écarter d’éventuelles intolérances alimentaires, au lactose, ou au gluten par exemple.