Le dhal est un plat à base de légumineuses (cuisine indienne). Dans cette recette, j’ai utilisé des lentilles corail (lentilles de couleur orange). Ce dhal de lentilles corail est très diététique et bien équilibré, c’est un plat végétarien. Riche en fibres et en protéines grâce aux lentilles, il est très rassasiant et est tout à fait indiqué pour les personnes ayant un transit un peu capricieux.
Je l’accompagne avec du riz noir de Camargue, qui nécessite une cuisson de 30 minutes mais je trouve que le résultat en vaut la peine. Il suffit de mettre à cuire le riz avant de commencer les autres préparations.
Les ingrédients pour cette recette de dhal de lentilles corail :
- 100g de lentilles corail bio, à rincer sous l’eau
- 100g de riz noir de Camargue bio
- 1 c. à soupe de graines de sésame (à mélanger avec le riz cuit)
- 20 cl de lait de coco bio
- 1/2 oignon ou 1 petit, ciselé
- 1/2 échalotte, ciselée
- 1 gousse d’ail, ciselé
- 1 c. à soupe de curry, 1/2 c. à café (pour chaque) de curcuma, de cumin, de cannelle, de gingembre moulu et de sel
- 1 c. à soupe d’huile de coco
- de la coriandre fraîche (pour la décoration, à ciseler sur le plat à la fin)
- des épinards frais, une belle poignée
Dans une grande sauteuse antiadhésive, mettre l’huile de coco à fondre très doucement. Lorsqu’elle est fondue, ajouter les épices et le sel, les oignons, échalottes et l’ail. Cuire 3 minutes en remuant. Ajouter les lentilles, le lait de coco et 20 cl d’eau. Amener à ébullition puis ramener tout de suite à feu très doux. Couvrir et cuire 20-25 minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, laver les feuilles d’épinards et les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée. 2 minutes. Bien les égoutter dans une passoire.
Laver la coriandre. Vous pourrez la ciseler à l’aide d’une paire de ciseaux.
Egoutter le riz, ajouter les graines de sésame. Bien mélanger. Mixer très grossièrement le dhal, à l’aide d’un mixeur plongeant. Conserver quelques morceaux (ne pas faire une purée lisse).
Dans une assiette creuse, dresser d’un côté le riz, de l’autre le dhal. Ajouter les épinards, et la coriandre ciselée. Option : quelques noix de cajou, mais ne pas en mettre trop si l’on souhaite faire attention à sa ligne !
Bon appétit avec ce dhal diététique très rassasiant et végétarien.
Prenez soin de votre équilibre alimentaire,
Sibylle Naud, diététicienne.
Suivre les recettes sur facebook