J’apprécie beaucoup les makis, ce met d’origine japonaise est vraiment délicieux et c’est pourquoi j’ai souhaité le mettre au programme de mes Zoom cuisine. Comme je le rappelle souvent, la gastronomie nippone ne se résume pas aux sushis et makis, c’est une cuisine d’une richesse extraordinaire. Mais il est vrai que le maki est l’un des mets japonais très souvent consommés en France, et d’ailleurs vous m’en parlez régulièrement en consultations.

Le maki est-il vraiment si diététique ?

Ma réponse est mitigée : certes il est préférable de consommer un plateau de makis plutôt qu’un fast-food industriel frites burger sodas et crème glacée ultra sucrée : c’est un fait. Malgré tout, avec son riz blanc surcuit et parfois trop sucré (très hyperglycémiant), son poisson gras (saumon) associé à l’avocat (gras) et au fromage (enfin je veux dire une crème de gruyère pas terrible …) et, parfois vraiment trop peu de légumes …. j’aimerais apporter quelques idées et astuces pour améliorer la qualité nutritionnelle des makis. Par ailleurs, mais d’où vient donc cette salade de chou ??? quelle drôle d’idée ! Je propose plutôt d’accompagner nos makis avec une salade de fenouil cru et de jeunes pousses d’épinards … cocktail anti-inflammatoire, plein de vitamine C et B9.

Des MAKIS “FAIT MAISON” !

Tout d’abord je vous propose de réaliser vos makis “maison”. Ce n’est pas si compliqué vous allez voir. Il suffit d’avoir une natte de bambou et quelques ingrédients pas très difficiles à se procurer.

Le RIZ : un mélange !

Afin de diminuer l’index glycémique du riz blanc, je vous propose de le mélanger à un trio de riz rouge, noir et brun. Par ailleurs il est important de ne pas surcuire le riz, mais de respecter le temps exacte, ni plus ni moins. Le riz noir se prête également très bien au jeu du maki.

La GARNITURE 

Il nous faut de la mâche ! ne mettez pas que du mou (comme par exemple le surimi, crème de gruyère, avocat …). Je vous propose plutôt de mettre des bâtonnets de carottes, de radis noir, des cornichons aigres-doux, des jeunes pousses d’épinards ! Les crevettes roses sont idéales, beaucoup moins grasses que le saumon, même si vous pouvez aussi les laisser végétariens pourquoi pas.

Voilà de quoi rendre vos makis on ne peut plus diététique ! et n’oubliez pas le précepte japonais, ou plus précisément Okinawaïens : hara hachi bu, qui consiste à s’arrêter de manger juste un tout petit peu avant l’arrivée de la satiété. C’est ce que pratique les habitants d’Okinawa et c’est probablement l’une des raisons pour laquelle ils restent exceptionnellement longtemps en bonne santé ! (nombre record de centenaires en bonne santé).

Je partage avec tous, et avec grand plaisir, les fiches-recettes de ce Zoom (enregistrez-les pour plus tard)

Prenez soin de votre équilibre alimentaire,

Sibylle Naud.

S'inscrire aux recettes

* indicates required