-
Le pain fait-il grossir ? Les féculents font-ils grossir (pâtes, riz, pommes de terre…) ?
NON : aucun aliment en lui-même ne fait grossir, seul un excès pourrait provoquer une prise de poids. Pain et pâtes sont depuis longtemps accusés à tort ! c’est réellement une idée reçue car toutes les études démontrent que les personnes qui consomment du pain et/ou des féculents à chaque repas sont généralement plus minces que les autres. Tout est question de quantité et de ce que vous ajoutez dans les pâtes ou dans le sandwich.
-
Les légumes secs comme les lentilles sont-ils riches en fer ?
OUI : d’ailleurs l’absorption de ce fer est facilitée par la vitamine C, pour bien faire il faudra donc terminer votre repas par 2 kiwis (par exemple).
-
Les produits laitiers sont ils indispensables ?
OUI, pour le calcium qu’ils vous apportent.
Si vous n’en consommez pas pour de courtes durées (voyages à l’étranger par exemple, pendant lesquels les laitages sont parfois difficiles à trouver) : cela n’aura bien sûr aucune conséquence.
C’est la carence prolongée qui peut engendrer certaines pathologies.
Y a-t-il autant de calcium dans le lait entier, demi-écrémé et écrémé ?
OUI : le lait contient toujours autant de calcium puisqu’il n’est pas lié à la matière grasse du lait (contrairement à la vitamine D).
Puis-je consommer des oeufs si j’ai du cholestérol ?
OUI : 1/3 du cholestérol sanguin est apporté par l’alimentation, les 2/3 restants sont synthétisés par l’organisme. Vous êtes donc pour 1/3 responsable.
Un excès de cholestérol ne demande pas de bannir les oeufs, ou même le fromage et le beurre. Par contre ils doivent être consommés en petites quantités : oubliez les 1/2 camembert et les omelettes de 5 oeufs…
Les personnes prédisposées ou surveillant leur cholestérol prendront des conseils personnalisés auprès de leur médecin et de leur diététicien-nutritionniste.
Quelle est la différence entre sucres “lents” et sucres “rapides” ?
Les premiers diffusent lentement dans le sang, les seconds rapidement. Aujourd’hui on parle plus exactement d’index glycémique, je vous invite à lire cet article : Index glycémique
Y a-t-il des huiles plus grasses que d’autres ?
NON : toutes les huiles apportent la même quantité de gras (100 % de lipides). Par contre toutes ont des qualités différentes, c’est pour cela qu’il faut les diversifier (olive, colza, tournesol, noix, …).
Mon sommeil sera t’il perturbé si je consomme des fruits riches en vitamine C le soir ? (exemples : agrumes, kiwis, fruits rouges)
NON : il n’y a actuellement aucune étude scientifique qui démontre qu’une portion (raisonnable bien sûr) de fruits (par exemple 2 kiwis, ou 1/2 pamplemousse) prise le soir perturbe le sommeil.
Les légumes surgelés et en conserves ont-ils des qualités nutritionnelles ?
OUI : après la récolte des légumes, l’appertisation ou la surgélation se fait rapidement. Cela permet de conserver les qualités gustatives et nutritionnelles initiales.
Par contre, lorsque vous les cuisinez (cuisson), ils perdent partiellement leurs vitamines. Privilégiez les cuissons rapides (cocotte minute par exemple).
N.B. : Il vaut mieux choisir les légumes au naturel (non cuisinés), et n’oubliez pas que les conserves sont salées, contrairement aux surgelés naturels.
Quels sont les fruits les plus sucrés ?
Les 3 fruits les plus sucrés sont la banane, le raisin et la cerise. Ne pas les bannir pour autant ! Il faut simplement en manger une plus petite quantité que lorsque vous consommez des fraises ou des framboises (= fruits les moins sucrés).
Fruits à volonté ?
Certes ils contiennent vitamines, minéraux, fibres et eau mais ATTENTION : ils contiennent aussi du sucre ! en moyenne 3 morceaux de sucre par fruit. A consommer raisonnablement donc.