Les œufs sont bien pratiques pour un repas de dernière minute. Si vous avez des restes de légumes ou autres, les faire revenir dans un filet d’huile d’olive puis ajouter les œufs battus en omelette. La tortilla est cuite sur les 2 faces, il faut s’aider d’une assiette plate pour retourner la tortilla lorsque celle-ci est quasiment cuite (sinon l’œuf coule attention !)
Dans cet exemple, il me restait des poivrons, des champignons, du jambon de Vendée et une chipolata du barbecue. J’y ai ajouté du maïs, des tomates cerises et des herbes fraîches.
Il peut exister de multiples combinaisons, avec des pommes de terre, ou du fromage, des petits pois, du chorizo … je trouve que c’est une façon idéale d’accommoder des restes.
Côté nutrition : les œufs représentent une excellente source de protéines, rassemblant l’ensemble des acides aminés essentiels, tout comme les viandes et poissons. Ils constituent une très bonne alternative végétarienne. Ils contiennent un peu de cholestérol, c’est pourquoi je recommande plus souvent de les consommer à l’unité (1/jour/personne), plutôt que par 2 ou 3 habituellement. Lorsqu’ils sont préparés en tortilla comme dans cette recette, 1 œuf par personne suffit amplement puisqu’il y a tout le reste !
Sibylle Naud, diététicienne – nutritionniste