Voici une recette de pudding aux graines de chia, lait de coco, orange et chocolat noir, sans cuisson. Une alternative intéressante au traditionnel [pain et beurre] ou au porridge de flocons d’avoine. On peut tout à fait le préparer la veille pour le lendemain : au petit-déjeuner ou pour une collation. Les graines de chia ont des atouts nutritionnels intéressants, notamment la richesse en fibres et en oméga 3. L’effet satiétogène de ce met vous surprendra sans doute.
Chia pudding coco, orange et chocolat : la recette de votre diététicienne
- Dans un bol, mettre 1 c. à soupe de graines de chia (soit entre 10 et 15g). Ajouter 100 mL de lait de coco. Remuer immédiatement avec une fourchette afin de bien séparer les graines. Renouveler plusieurs fois l’opération avant de filmer le bol et de le placer au réfrigérateur. (J’ai réalisé cette étape la veille au soir, sinon il faudra laisser reposer au minimum 30 minutes).
- (Le lendemain). Préparer 1 fruit frais : ici j’ai détaillé des suprêmes d’orange (c’est à dire rien que la chair). On peut tout à faire remplacer l’orange par de la mangue ou 1 kiwi par exemple, mais j’apprécie particulièrement le mariage orange / chocolat noir.
- Préparer le toping (optionnel) : torréfier à 170° pendant 5 minutes des graines de tournesol, de lin et quelques amandes. Cela donnera un côté croustillant très appréciable. Laisser refroidir. Hacher un carré de chocolat noir dégustation à 90% de cacao.
- Dresser : dans un pot en verre, alterner couche de chia / coco et couche d’oranges. Terminer avec le mélange de graines et le chocolat noir.
La moitié de cette portion peut tout à fait être consommée en complément de vos tartines beurrées du petit-déjeuner. Remarque, le lait de coco peut être remplacé par du lait ou une boisson végétale au choix.
C’est une collation très saine et diététique : un excellent allié minceur puisqu’il est sans sucre ajouté. Source de fibres (efficace pour les transits paresseux), d’omégas 3 et de vitamines (notamment C pour cette recette).
Bon appétit !
Prenez soin de votre équilibre alimentaire, Sibylle Naud, diététicienne