Cette tarte est entièrement faite « maison », avec une pâte à la farine de sarrasin très rapide à réaliser, et une garniture poireaux / champignons / carottes / cubes de saumon.

On peut la préparer le week-end et la consommer un soir en semaine : il n’y aura plus qu’à la faire réchauffer, c’est pratique et équilibré !

La farine de sarrasin apporte un véritable atout nutritionnel à votre pâte. On considère que la matière grasse est apportée par le beurre contenu dans la pâte, je vous conseille de ne pas ajouter de matière grasse dans votre repas (vinaigrette d’une salade par exemple ?). C’est un plat complet et équilibré, tous les groupes d’aliments sont présents. Si vous avez encore faim, vous pourrez éventuellement terminer avec un fruit frais.

LA RECETTE

Préchauffer le four à 180°.

Laver et éplucher soigneusement les poireaux (3), la carotte, les champignons (5). Découper les poireaux et carottes en rondelles (j’ai laissé les champignons entiers dans cette recette). Dans une poêle antiadhésive, mettre un filet d’huile d’olive et cuire à feu doux les légumes, 12 minutes. Assaisonner. Ajouter un pavé de saumon coupé en cubes (environ 150g). Bien mélanger.

Pendant la cuisson, réaliser la pâte : 100g de farine, 50g de farine de sarrasin, 75g de beurre salé, 35g d’eau. Etaler la pâte et placer dans un moule à tarte ou quiche (ici de 18 cm).

Préparer l’appareil : 2 œufs battus avec 150mL de lait entier, sel et poivre.

Déposer légumes / saumon sur la pâte, puis verser l’appareil œufs/lait.

Cuire 25 à 30 minutes.

BON APPETIT !

Prenez soin de votre équilibre alimentaire,

Sibylle Naud, diététicienne.