Voici une recette de porridge, une alternative intéressante aux traditionnelles tartines beurrées du petit-déjeuner. Remarque : ce porridge peut tout à fait être consommé au goûter. Il est très rassasiant et vous permettra de tenir toute la matinée ou de vous « caler » pour un bon moment.

Il s’agit de faire cuire à feu doux les flocons d’avoine dans le lait ou une boisson végétale, et d’y ajouter ensuite un « toping » de votre choix, en général des oléagineux (noix, noisettes, …), des fruits secs avec modération car sucrés naturellement (cranberrie, goji), du chocolat noir, des graines (tournesol, lin, …) et des fruits frais.

Les atouts nutritionnels de ce porridge sont nombreux et varient en fonction de ce que vous y mettrez. Dans cette recette je n’ajoute aucun sucre ou produit sucré, je rajoute 1/3 de banane écrasée à la préparation en fin de cuisson pour « sucrer » un peu. On peut tout à fait remplacer la banane par des morceaux de poires par exemple.

Porridge diététique, la recette de votre diététicienne

  • Cuire 5 minutes à feu doux 20g de flocons d’avoine bio dans 100 mL de boisson soja + 50 mL d’eau.
  • Ajouter 1/3 de banane écrasée et 1 cc de coco râpée.
  • Cuire 5 minutes supplémentaires.
  • Pour le toping : hacher grossièrement 4 noisettes, 1 noix, 4 amandes, 4 cranberries, 3 baies de goji, 1/2 carré de chocolat noir 85% et ajouter 1 cc de graines de lin + graines de tournesol.
  • Ajouter un kiwi coupés en dés.
  • Déguster tiède de préférence.

Bonjour les fibres, les vitamines, les minéraux, les omégas 3 et 6.

Prenez soin de votre équilibre alimentaire, Sibylle Naud, diététicienne