C’est la première fois que je cuisine un pain de poisson à la maison. En feuilletant un livre de recettes que l’on m’avait offert, cette recette m’a intéressée car elle nécessite peu d’ingrédients et est très simple à réaliser. Je n’ai bien entendu pas pu m’empêcher de mettre mon “grain de sel” en diminuant la dose de crème, et j’ai remplacé une partie du poisson maigre par un poisson gras pour apporter des omégas 3.

Le pain de poisson est très riche en protéines : c’est bon pour la masse musculaire, et ça change un peu de la viande ou du poisson habituel. Gros atout : vous pouvez préparer le pain de poisson à l’avance (idéal pour le batch cooking du dimanche), vous n’aurez plus qu’à le sortir en semaine et à l’accompagner de quelques pointes d’asperges et d’une sauce fromage blanc ciboulette, ou plus simplement d’une salade verte.


Pour faire un pain de poisson d’environ 6 parts, voici les ingrédients :

  • 400g de poisson : au marché, j’ai demandé un dos de cabillaud, mais Séverine m’a conseillé du lieu (moins cher que le cabillaud et sans arrêtes également), et j’ai aussi pris un petit morceau de saumon (dont elle a ôté la peau). 300g et 100g environ.
  • 4 œufs
  • ciboulette fraîche, du jardin pour ma part (10 brins)
  • 100mL de crème liquide
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, piment

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Placez dedans un plat (à moitié rempli d’eau) plus grand que celui du pain de poisson, afin de faire une cuisson au bain-marie.

Vous allez d’abord couper grossièrement le poisson, afin de pouvoir le mixer avec les 4 œufs. Ensuite, dans un grand saladier, vous mélangez bien tous les ingrédients : le poisson mixé avec les œufs, la ciboulette ciselée, la crème, le sel et le piment, l’huile.

Mettez cette préparation dans un moule en silicone antiadhésif (que j’ai tout de même beurré légèrement). Sinon vous pouvez mettre du papier cuisson.

Enfournez au bain – marie pour 35  minutes à 180°C puis laissez refroidir avant de démouler et déguster. Je l’avais fait le matin pour consommer le soir : c’était parfait !

Les asperges blanches sont plus grosses que les vertes : je les ai cuites 20 minutes dans l’eau frémissante salée. Elles sont parfaites pour accompagner le pain de poisson, avec une petite sauce fromage blanc ciboulette, c’est frais et léger !


Je pense qu’on peut faire un pain de viande en suivant la même recette, mais en remplaçant bien sûr le poisson par de la dinde ou du poulet par exemple.

S'inscrire aux recettes

* indicates required