Le “selin” (fleur de sel + graines de lin) remplace avantageusement le sel car il en contient très peu : seulement 10 %. Ne vous méprenez pas car son pouvoir salant est surprenant ! De plus il est anti-inflammatoire grâce aux graines de lin. C’est le même principe que le gomasio, à part que des graines de lin sont utilisées à la place des graines de sésame.
Recette du selin :
Sur une plaque à four, mettre des graines de lin brun et des graines de lin jaune (magasin BIO), puis torréfier à 180° pendant un peu moins de 10 minutes.
Pour obtenir l’équivalent d’un ramequin, mixer environ 20-25 c. à café de graines de lin torréfiées avec 2 c. à café de fleur de sel (le « caviar » du sel). Placer le tout dans un petit pot c’est prêt à consommer ! A saupoudrer sur les poissons, viandes, soupe, salade … en remplacement du sel.
Vous pourrez conserver les graines de lin torréfiées restantes dans une récipient hermétiquement fermé, et les intégrer dans vos plats et préparations (salades, pâtes à pizza, pâte à pain, muesli maison, porridge, crumble …).
Sibylle Naud, diététicienne
Selin, pour remplacer le sel et anti-inflammatoire