Voici une recette de biscuits de Noël bien croquants et vraiment diététiques, puisque dans cette recette l’huile de noisettes remplace en totalité le beurre pour un résultat très pauvre en acides gras saturés et globalement moins gras que les recettes classiques de biscuits de Noël. Les personnes soucieuses de leurs apports en acides gras saturés (en cas d’hypercholestérolémie par exemple) peuvent adopter cette recette sans problème. La cannelle et l’huile de noisettes parfument bien ces petits biscuits.
Les ingrédients (20 biscuits environ) :
- 100g de farine T45
- 25g de farine complète (T150)
- 30g de maïzena
- 60g de cassonnade
- 3g de levure chimique
- 1g de fleur de sel
- 50 mL d’huile de noisettes
- 1 œuf
- 1 c. à café d’arôme vanille
- 1 c. à café de cannelle
Préparation :
Dans un saladier, mélanger avec une fourchette les farines, la levure, la maïzena, la cassonnade, la fleur de sel, la cannelle. Ajouter l’huile de noisettes, l’œuf battu, l’arôme vanille et bien mélanger. Former une boule, n’hésitez pas à ajouter légèrement de la farine. Envelopper dans un film étirable et placer au réfrigérateur 30 minutes à 1h.
Préchauffer le four à 170°C avant d’étaler la pâte à l’aide d’un rouleau (entre 2 feuilles de papier cuisson pour plus de facilité). 2-3 mm d’épaisseur. Découper les formes avec les emporte-pièces. Placer les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 15 à 20 minutes en fonction du four et de l’épaisseur des biscuits, et également de vos goûts (biscuits plus ou moins grillés). Personnellement je les cuis 17 minutes à 170°C, en pivotant la plaque en fin de cuisson.
1 biscuit avec le café, ou à emporter pour les petits creux ! avec modération tout de même, cela tombe bien car ils se conservent assez longtemps.