Une salade excellente pour la mémoire.
Je vous recommande souvent de mettre l’accent sur les acides gras omégas 3, car globalement nous n’en consommons pas assez. C’est bon pour la mémoire, mais aussi pour la ligne ! Les noix, les sardines, les maquereaux, harengs, l’huile de colza, l’huile de lin et l’huile de noix sont d’excellents fournisseurs.
Faites le plein d’omégas 3, avec cette salade AVOCAT / NOIX / vinaigrette à l’huile de COLZA et huile de LIN
Pour équilibrer ce plat : une tartine de chèvre chaud fonctionne très bien, ou pourquoi pas un petit sandwich pain au seigle / saumon fumé pour encore plus d’omégas 3.
1 autre délicieuse salade, plus classique mais que je fais chaque année
Salade ENDIVES, NOIX, POMMES, ROQUEFORT / assaisonnement huile d’olive et colza.
Pour équilibrer ce plat, pensez à accompagner avec du pain, une pomme de terre vapeur, ou une céréale complète type sarrasin. ATTENTION pas de fromage ni de fruit en fin de repas.
Rillettes de cabillaud avec sauce mayonnaise allégée
Pour réaliser ce plat, j’ai utilisé un reste de dos de cabillaud que j’avais fait cuire au court-bouillon (ou à la poêle à feu très doux). Je l’émiette. J’épluche 3 gousses d’ail, je les coupe en 2 pour retirer le germe (partie verte) et je les plonge dans l’eau bouillante 5 minutes. Je les écrase et j’ajoute au cabillaud. Il faut bien mélanger le tout avec une fourchette. Ensuite j’ajoute la sauce : 1 c. à soupe de mayonnaise mélangée avec 1 c. à soupe de fromage blanc à 0% (ou skyr). Poivre (pas de sel).
Tartines : pain grillé, tranche d’avocat, rillettes de cabillaud, mâche, oignons rouges. Réalisez la mayonnaise avec de l’huile mélangée tournesol / colza (moins de goût que le colza seul).
avec un fruit en dessert ce repas est complet, équilibré et riche en omégas 3