La courge butternut se prête parfaitement au jeu du velouté. Avec le lait de coco, voici une recette qui devrait plaire à toute la famille. La butternut est très riche en provitamine A Bêta-carotène : excellent pour la vision entre autre ! Elle a également un atout très pratique : la butternut se conserve longtemps, pas d’urgence pour la cuisiner. Par ailleurs vous pouvez en acheter 2 ou 3 (au lieu d’1) et les préparer en une seule fois : gardez-en une partie pour votre recette et congelez le reste pour plus tard (prêt-à-cuisiner donc).
Pour l’éplucher, coupez la en 3-4 tronçons ce sera plus facile. Sinon vous pouvez la passer entière au micro-onde 4-5 minutes puis épluchez à l’économe.
- 1 petite butternut épluchée et coupée en petits cubes
- 1 carotte
- 1 petite pomme de terre ou 1/2 patate douce
- 100 mL de lait de coco
- 1 petit oignon blanc ciselé
- 1 gousse d’ail écrasé (presse-ail)
- 20g de coriandre fraîche ciselée (avec tige) (gardez quelques feuilles pour la déco)
- 1 cc de coriandre moulue
- 1 cc de fleur de sel
- Déco : 3 CAS de graines de courge
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et couvrir d’eau (presque à hauteur) c’est à dire environ 500-600mL d’eau (à ajuster en fonction de la taille de la courge et de votre matériel). Il est aussi possible de faire ce velouté au robot bien sûr. Cuire à petit bouillon et à couvert 20 minutes puis mixez (mixeur plongeant).
Torréfiez les graines de courge, à sec dans une poêle. Ciselez la coriandre sur le velouté au dernier moment.