Anaïs de TV Vendée est venue à l’atelier cuisine, nous avons réalisé ensemble un menu pour les fêtes, sain et gourmand à la fois :
- Entrée : Coquille de la mer, carottes au lait de coco
- Plat : Moelleux volaille & risotto butternut, marrons au four
- Dessert : Pavlova chantilly et fruits frais
À Noël et pour le jour de l’an, les fruits de mer ont tout pour plaire : ils sont pauvres en calorie, à la fois riches en protéines et pauvres en graisses ! Pensez-y à l’apéritif : bulots, huîtres, bigorneaux, crevettes, … c’est light et très bon ! Le lait de coco est avantageux par rapport à la crème puisqu’il est 2 fois moins riche en matières grasses que cette dernière. Par ailleurs, c’est une alternative végétale. Les carottes, source de vitamine A excellente pour la vue et C pour renforcer l’immunité ! De quoi cocher une case sur 5 des “5 fruits et légumes par jour” ;).
Pour le plat j’ai opté pour le filet de volaille qui est une viande maigre, mais la farce échalotes-fromage persillé-jambon de Vendée, donne un “twist” très gourmand ! Le risotto est original grâce à ce petit velouté de butternut parmesan que l’on ajoute à la fin. (2ème case cochée pour les 5 fruits et légumes par jour !).
Pour le dessert, tout en légèreté, avec la meringue française, une petite chantilly pour la gourmandise et des fruits frais pour rendre ce dessert plus diététique (3è case cochée !). L’avantage de ce dessert : vous pouvez préparer les meringues la veille, réaliser la chantilly et couper vos fruits le matin même, vous n’aurez plus qu’à faire le montage le soir venu.
Pour les fêtes ce n’est pas la peine de bannir certains aliments : mangez de tout en petite quantité, faites-vous plaisir et prolongez le temps de votre marche habituelle le lendemain !
Merci Anaïs
Bonnes fêtes à tous, prenez soin de votre équilibre alimentaire.
Sibylle Naud