Le GRANOLA est une alternative au porridge (cette “bouillie” de flocons d’avoine), un peu plus gourmand que ce dernier, et surtout croustillant. En effet c’est une préparation que l’on va cuire au four, ce qui lui donnera cette texture croustillante et aussi la possibilité de le conserver 1 bonne semaine, dans un récipient hermétique. Comme la recette contient un peu de miel et d’huile de coco (mais sans excès), il est un tout petit peu moins diététique que le porridge, néanmoins sa base de flocons d’avoine et toutes les graines et fruits oléagineux qu’il contient en font vraiment un petit déjeuner sain et diététique ! Par ailleurs, une fois de plus, c’est la quantité consommée qui est importante.
Vous pouvez le consommer comme des céréales petit déjeuner, avec du lait ou un jus végétal type amande, soja, avoine. Sinon, personnellement je le consomme avec du fromage blanc et un fruit frais, la mangue, le kiwi ou les framboises par exemple. On peut avoir à côté un œuf à la coque avec du pain grillé, pour un petit déj’ parfaitement consistant et équilibré ! Sachez que le granola fait parti des plateaux recettes / ingrédients qui sont proposés dans les paniers à cuisiner de SN-AK. Bon à savoir si vous souhaitez être exemptés des courses et de la pesée tous les ingrédients.
Recette granola de votre diététicienne (4-5 portions) :
Préchauffer le four à 150°C.
- Flocons d’avoine gros : 125 g
- Noix de pécan : 20 g
- Noisettes : 40 g
- Amandes : 40 g
- Graines de courge : 20 g
- Graines de tournesol : 10 g
- Cannelle 1/2 c. à café, Gingembre 1/2 c. à café, 1 pincée de sel
- Miel : 40 g
- Huile de coco : 20 g
Le procédé est très simple :
Dans une petite casserole, faire fondre le mélange miel, huile de coco et épices + sel. A feu très doux, jusqu’à ce que ce soit complètement liquide.
Hacher grossièrement les noix, les amandes et graines.
Dans un saladier, mettre tous les ingrédients, bien mélanger, longuement, pour imprégner tous les éléments. Disposer l’ensemble sur une plaque antiadhésive, en une seule couche. Cuire 15 minutes. Attendre le complet refroidissement avant de le placer dans un récipient hermétique.