Si vous n’appréciez que moyennement la texture “bouillie” du porridge, je vous propose d’essayer plutôt le muesli qui comporte les mêmes ingrédients mais qui ne nécessite pas de cuisson. De ce fait il est beaucoup plus rapide à réaliser. Par ailleurs vous aurez plus de travail pour mâcher votre muesli que le porridge : intéressant à tous points de vue.

Pour que votre muesli soit le plus diététique possible, attention à ne pas mettre trop de fruits secs : les raisins secs, dattes, figues et abricots séchés sont en effet très concentrés en sucres, avec parcimonie donc. C’est d’ailleurs le problème majeur d’une majorité des mueslis que l’on trouve dans le commerce : les industriels affichent fièrement “sans sucres ajoutés” en oubliant de vous dire qu’ils ont eu la main lourde sur les raisins secs par exemple … et que par conséquent le muesli “sans sucres ajoutés” que vous venez d’acheter est très riches en sucres !

En revanche, pour notre muesli maison (pour lequel on décide la quantité pour tous les éléments c’est l’AVANTAGE) on va donner la faveur aux fruits oléagineux (gras) : graines de courge, noix, noisettes, etc … sans trop en abuser tout de même !

Le muesli constitue donc une belle alternative au porridge ou au granola, cela vous permettra de diversifier votre petit déjeuner sans risquer de vous lasser. Je recommande toujours de faire un petit déjeuner mixte idéalement, afin qu’il soit le plus rassasiant et équilibré possible.

Dans cet exemple, j’ai accompagné le muesli (recette ci-après) avec :

  • un kiwi (important d’avoir un fruit frais pour les vitamines)
  • une tartine de pain grillé avec du jambon (sans ajout de beurre car le muesli contient des fruits oléagineux qui remplissent parfaitement le rôle de la matière grasse)
  • des olives vertes (qui contrairement aux olives noires sont pauvres en gras)
  • bien sûr le café sans sucres
  • un grand verre d’eau : lorsque vous mangez des flocons d’avoine, pour potentialiser l’action des fibres qu’ils contiennent, buvez un grand verre d’eau pendant le repas

LA RECETTE DU MUESLI DE VOTRE DIETETICIENNE :

  • 30g de flocons d’avoine GROS et BIO
  • 2 noix de pécan, 4 amandes, 2 noix de macadamia, coupées en morceaux
  • 1 petite c. à soupe de graines de courge
  • 1 datte séchée et 1/2 figue séchée, coupées en petits morceaux
  • 1 filet de miel (juste une pointe de couteau)
  • 100 mL de boisson végétale amande (ou lait, ou fromage blanc, …)

Mettre tous les ingrédients secs dans votre bol, puis verser le jus d’amandes. A consommer tout de suite.

Il existe une multitude de manière de faire : à vous de trouver votre recette idéale.

Plusieurs recettes de mueslis seront prochainement disponibles à commander sur SN-AK !

Prenez soin de votre équilibre alimentaire,

Sibylle NAUD, diététicienne – nutritionniste

S'inscrire aux recettes

* indicates required