Un CAKE SALÉ, accompagné d’une crudité (carottes râpées, salade verte, tomates cerises, radis, …) ou d’un velouté l’hiver, voilà une idée de repas simple et efficace. Lorsque vous faites un cake salé, vous pouvez très bien doubler les doses pour en faire 2, dans le but de congeler l’un d’entre eux (refroidi puis tranché).
C’est une base de recette que vous pouvez adapter à vos goûts et à vos restes ! S’il vous reste du poulet de dimanche, une tombée d’épinards, des fins de fromage dans le bac du frigo …. inventez votre propre recette. J’ai déjà testé le jambon ou poulet + comté, et épinards saumon fumé. Un chorizo olives et fromage ou tomates séchées chèvre et jambon de Vendée fonctionnera certainement parfaitement, le tout est d’avoir 200g de garniture au total.
Les ingrédients (cake 8 parts) :
- 3 œufs
- 100mL d’huile (huile d’olive + tournesol)
- 120mL de lait
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure
- Sel et Piment d’espelette
- 200g de garniture au choix
Exemple de garniture :
100g de jambon ou de reste de poulet + 100g de comté râpé et en lamelles (réalisée à l’économe).
ou 100g d’épinards cuits et bien égouttés + 100g de saumon fumé en lanières
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les œufs, l’huile, le lait. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. Ajouter le sel et le piment. Ajouter la garniture. Mettre cet appareil dans un moule à cake chemisé d’un papier cuisson. Enfourner pour 45 minutes à 180°C.
J’ai trouvé cette recette sur le site d’une bloggeuse dont j’apprécie les recettes : Papilles et pupilles. Je vous la recommande vivement si vous manquez parfois d’idées.