Le batch-cooking est une organisation qui permet vraiment de gagner du temps en cuisine la semaine et d’améliorer considérablement l’équilibre alimentaire global. Cela évite les pannes d’inspiration et les soirs à se demander ce que l’on peut faire à manger. Qu’y a t’il de plus difficile que la cuisine du quotidien ? trouver des idées, satisfaire toute la famille, … un vrai casse-tête !

L’initiation au batch-cooking, c’est tout l’objet de mes ateliers cuisine , destinés aux adultes (Les Sables d’Olonne).

Le batch-cooking comporte 2 aspects :

  • 1er aspect, s’avancer au maximum dans la préparation de certaines recettes : ainsi, le jour J, vous n’avez plus qu’à réaliser la cuisson. Vous n’êtes donc pas découragés par le fait de devoir laver, éplucher, couper les légumes par exemple. Pour illustrer ce 1er aspect, dans mon batch-cooking ci-après, j’ai un riz façon paella. Le riz est pesé pour 5 personnes, j’ai ôté la peau du poulet, j’ai lavé et coupé les poivrons. MAIS il n’est pas déjà cuit. Il est prêt-à-cuire.
  • 2è aspect, préparer des plats de A à Z. Pour illustrer ce 2è aspect, dans mon batch-cooking ci-après, j’ai préparé une crudité pour la semaine : du chou blanc râpé avec un assaisonnement vinaigre balsamique/huile d’olive/huile de colza. Ainsi, je n’aurai plus qu’à me servir le jour J. Il est prêt-à-consommer.

MON BATCH-COOKING pour la semaine (photos ci-après) : 

  • Préparation pour soupe (que je fais avec robot easy soup) : butternut et courgettes du jardin, lavées et coupées ; 1 bouillon cube ; 1 oignon rouge lavé et épluché
  • un riz façon paella : riz pesé pour 2 personnes, cuisses de poulet coupées en 2 et sans peau, chorizo en fines tranches, poivrons lavés et coupés, oignon émincés, safran
  • une salade de riz : haricots verts du jardin lavé et cuits à l’eau, thon en boîte, tomates cerises du jardin lavées, riz basmati cuit
  • chou blanc râpé et assaisonné
  • Blettes cuites à l’huile d’olive et escalope panée (à faire le jour J, tremper dans 1 œuf battu puis dans la chapelure)
  • Tarte pommes et prunes sans sucres ajoutés, pâte sans beurre
  • Fruits frais
  • Collations : noix et abricots séchés

Retrouvez tous mes batch-cooking et recettes sur facebook Sibylle Naud diététicienne & instagram “sibyllenaud”

On peut faire du batch-cooking en une seule fois pour toute la semaine, mais personnellement je préfère le faire en 2 fois : une session le dimanche pour lundi/mardi/mercredi et une session le mercredi pour jeudi/vendredi/samedi. Et bien sûr j’ai toujours des “plats de secours” pour combler les “trous” notamment une bonne pizza maison (100% fait maison) ou des spaghettis bolognaises (les plats qui mettent tout le monde d’accord !).

FACEBOOK Sibylle Naud diététicienne

S'inscrire aux recettes

* indicates required