Avec 1 seule conserve de pois-chiches vous allez réaliser 2 recettes saines et délicieuses.
Ce houmous rouge trouvera sa place à l’apéritif pour dipper des bâtonnets de légumes ou du pain pita, dans un sandwich pour remplacer le beurre de manière originale, dans un bowl avec des crudités et du riz noir, dans un wrap agrémenté de feta, d’un peu de salade et de poulet grillé, et pourquoi pas au petit-déjeuner pour les becs salés ?
Ingrédients :
-
1 conserve de pois chiches (poids net égoutté) : 250g (conservez précieusement le jus des pois-chiches)
-
200g de betteraves cuites (sous-vides par exemple)
-
1 gousse d’ail épluchée et dégermée
-
2 CAS d’huile d’olive, + un peu pour la déco
-
1 CAS de jus de citron
-
Cumin (1cc ou +), fleur de sel, poivre, piment d’Espelette, poivre, l’assaisonnement est à rectifier par vos soins en fonction des goûts.
Mettre les pois-chiches égouttés et les betteraves coupées grossièrement dans le mixeur. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
Ajouter l’huile, le citron, le cumin, la fleur de sel, le poivre et une pincée de piment. Mixer à nouveau. Rectifier l’assaisonnement.
Disposer dans un joli plat.
On peut le décorer avec des graines (ici courge) ou pignons et un filet d’huile d’olive, quelques herbes fraîches ciselées (coriandre par exemple). Sa jolie couleur lui donne un petit plus sur votre table !
Anti-gaspi : ne jetez surtout pas le jus des pois-chiches, montez-le en neige (comme on monte des blancs d’oeufs), et incorporez délicatement à un poids équivalent de chocolat pâtissier fondu au bain-marie. Vous obtiendrez une mousse chocolat délicieuse sans œufs ! (ok pour les femmes enceintes), qui se conserve 5 jours au réfrigérateur. Temps de repos minimum 5h, idéalement 1 nuit. Faites devinez à vos invités l’ingrédient secret !