Abondance de mirabelles oblige, voici une recette de gâteau que vous pourrez reproduire avec n’importe quels fruits : des pommes, des poires, des brugnons, des fruits rouges, … il est simple et délicieux. La réalisation du caramel demande quelques minutes supplémentaires : cette étape rend le gâteau très gourmand mais elle n’est pas obligatoire.
2 atouts nutritionnels pour ce gâteau : l’huile remplace le beurre ce qui diminue fortement la teneur en acides gras saturés (prévention des risques cardiovasculaires) ; les fruits apportent des fibres (diminution de l’index glycémique et prévention de la constipation).
La recette du gâteau au yaourt aux mirabelles réalisé hier à l’atelier cuisine avec les P’tits Chefs.
1 pot de yaourt nature au lait entier
3 œufs entiers
2 pots de sucre
3 pots de farine
1 pot d’huile de tournesol
1 sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
Mirabelles (ou nectarines) par exemple
Sucre (pour faire le caramel)
> Préchauffer le four à 180°C
> Dans un moule antiadhésif chemisé d’une feuille de papier cuisson, disposer les mirabelles coupées en 2 et dénoyautées.
> Dans une casserole antiadhésive, cuire le sucre jusqu’à ce qu’il devienne caramel (pas trop foncé), verser sur les fruits.
> Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs, le sucre et le yaourt. Ajouter l’huile et mélanger. Incorporer la farine tamisée, la levure et le sel. Mélanger puis verser sur les fruits.
> Enfourner pour environ 45 minutes à 180°C
Laisser tiédir avant de démouler sur un joli plat.
Sibylle Naud