Parlons batch-cooking. Parce que vous travaillez tard et que votre seconde journée commence après le travail. En plus de tout ce que vous avez à faire, il vous faut préparer le dîner : pour les enfants, mais aussi pour votre conjoint.e. et vous-même. Parfois même vous préparez votre pause-déjeuner du lendemain. Un peu d’organisation s’impose ! Si vous prenez la peine d’essayer cette méthode de batch-cooking, vous ne la quitterez plus tant elle apporte confort et sérénité ! D’ailleurs les inventeurs du batch-cooking n’ont rien inventé : nos grands-mères déjà préparaient le dimanche de bons plats mijotés pour la semaine entière.
Le batch-cooking est une méthode qui vous permet d’optimiser votre équilibre alimentaire toute la semaine et de gagner beaucoup de temps en cuisine.
Finie la panne d’inspiration du lundi soir ou la panique à bord car toute la famille attend le dîner mais … il n’y a plus rien dans le réfrigérateur !
Avec le batch-cooking, vous imaginez votre menu de la semaine en fonction de vos envies, de vos goûts, de vos spécificités, de vos enfants. A partir de ce menu :
- Vous établissez votre liste de courses : fruits et légumes / boucherie / poissonnerie / boulangerie / épicerie …. etc
- Vous faites les courses !
- Le dimanche (ou votre jour de repos), vous consacrez une session de 2H en cuisine pour préparer un maximum d’aliments de vos recettes. Par exemple vous préparez une pâte à pizza, vous lavez, épluchez et coupez les légumes, vous coupez le jambon, … en bref vous préparez toutes les garnitures de votre pizza prêt à l’emploi. Vous préparez une vinaigrette pour la semaine, etc…
- Le jour J : vous n’avez plus qu’à étaler la pâte à pizza, mettre les garnitures et au four ! et surtout vous savez quoi manger, finie l’improvisation et le stress.
Avec le batch-cooking, lorsque vous rentrez du boulot, c’est un dîner fait-maison et équilibré qui vous attend, en moins de 15 minutes.
Plusieurs ouvrages permettent de s’initier au batch-cooking.
En tant que diététicienne – nutritionniste, j’établis des menus personnalisés avec organisation batch-cooking : le semainier (menu pour la semaine) accompagné de ses recettes, la liste de courses correspondante et les plannings de préparation du dimanche (ou jour de repos) et du “jour J”.
Pour établir le menu personnalisé, je tiens compte :
- des objectifs : équilibre alimentaire, perte de poids, anti-inflammatoire, végétarien, pesco-végétarien, grossesse et allaitement, sportif, …
- du profil : les quantités sont personnalisées (protéines, céréales/légumineuses, …)
- des goûts
- de l’environnement et du contexte, privé et professionnel
Prenez soin de votre équilibre alimentaire,
Sibylle Naud, diététicienne – nutritionniste