Tarte à la tomate, avec une pâte sans beurre (sinon vous pouvez utiliser 1 disque de pâte brisée). Cette recette est réduite en acides gras saturés (grâce à la pâte sans beurre), et est excellente en prévention de certains cancers grâce à la tomate cuite (la cuisson optimise l’action du lycopène présent dans la tomate). C’est une recette incontournable de l’été, accompagnée d’une salade verte, elle est encore meilleure froide ou le lendemain.
- 2-3 tomates selon la grosseur
- tomates cerises pour la décorer
- 1 œuf
- 15cL de crème liquide
- 1 CAS de moutarde
- 70g d’emmental râpé
- Sel et poivre
La pâte sans beurre :
- 120g de farine + 1 pincée de sel
- 50g d’eau
- 35g d’huile (olive / tournesol)
La pâte : ans un saladier mettre farine eau et huile + sel. Commencer par mélanger avec une fourchette, puis pétrir à la main quelques minutes. Ajouter un peu de farine si besoin. Etaler directement sur du papier cuisson en farinant légèrement le dessus (évite que le rouleau adhère) et foncer la pâte dans votre moule à tarte (avec le papier cuisson).
Préchauffer le four à 180°C.
Répartir la moutarde sur le fond avec un pinceau. Parsemer la moitié de l’emmental. Découper les tomates en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur et les disposer sur le fond de tarte en les chevauchant à peine. Dans un bol mélanger l’œuf et la crème, saler et poivrer. Verser sur la tarte. Parsemer le reste de l’emmental. Enfourner 30-35 min à 180°C. Surveiller la cuisson.