Les conchiglioni sont de grosses pâtes en forme de coquillages, que l’on peut farcir de multiples façons. Ici je propose une farce épinards frais béchamel au comté, et saumon. (ça change des lasagnes, et c’est plus joli en présentation).
Ingrédients (6 pers.) :
- 250g de conchiglioni IGP
- 1 sac d’épinards frais (les épinards réduisent beaucoup en volume après cuisson !)
- 200g de pavé de saumon cru (frais ou surgelé)
- 40g de beurre
- 40g de farine
- 400mL de lait entier
- 50g de comté pour la béchamel + 30g pour le gratin
Plonger 250g de conchiglioni dans un grand volume d’eau bouillante salée. Cuire 15 à 16 minutes maximum. Une fois égouttés, réserver les conchiglioni dans une grand plat à four huilé. Bien séparer les conchiglioni (qui ont tendance à s’empiler).
Préparer les épinards frais, ôter la tige puis laver à grande eau les feuilles. Mettre les épinards dans une grande sauteuse avec un filet d’huile et faire “tomber” les épinards. Saler. Réserver dans une passoire pour qu’ils s’égouttent bien.
Préparer la béchamel : dans une casserole faire fondre 40g de beurre + saler. Lorsqu’il est fondu, ajouter 40g de farine et mélanger au fouet quelques minutes (le roux). Ajouter progressivement le lait entier en fouettant (400mL). Ajouter le comté râpé à la fin et faire épaissir.
Mélanger les épinards égouttés et la béchamel. Farcir les conchiglioni (saisir un coquillage dans votre main et garnir généreusement à l’aide d’une cuillère à café). Ajouter dans chaque un cube de saumon (ici j’ai pris du saumon surgelé). Râper du comté sur l’ensemble et faire gratiner à 190°C pendant 20 minutes.
C’est prêt !