Si vous avez un projet de grossesse, la supplémentation en vitamine B9 (acide folique ou folates) est systématique plusieurs semaines avant la conception et/ou pendant les 3 premiers mois de grossesse (sur prescription). Parlez-en à un professionnel de santé (votre médecin traitant, une sage-femme, une diététicienne). Ne prenez pas de supplémentation sans en avoir parlé à votre médecin, l’automédication est déconseillée.
La vitamine B9 joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux du bébé et intervient notamment dans la fermeture du tube neural.
Au delà de cette supplémentation, la diététicienne vous conseille pour enrichir votre alimentation en vitamine B9, en complément d’une alimentation variée et équilibrée. En effet certains aliments sont riches en folates, notamment :
- Légumes verts comme épinards, brocolis, petits pois, haricots verts, avocat, …
- noix et châtaignes, …
- riz complet, pain complet, …
- lentilles, haricots rouges, …
- Fromage blanc, camembert, bleu, … (attention les fromages au lait cru sont déconseillés aux femmes enceintes. Par précaution, privilégier les fromages pasteurisés).
- Sardines, maquereaux, volailles, jaune d’oeuf, …
Idées recettes : salade de semoule complète, lentilles, haricots verts, concombre ; chili con carne ; avocado toast au pain complet et cerneaux de noix ; rillettes de sardines appertisées ; …