Un goûter de rêve pour les enfants, c’est avant tout un goûter qu’ils aiment, fait-maison et facile à faire (et surtout rapide à réaliser !), sain pour leur santé.

Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge ! Il vaut mieux à tout prix éviter les biscuits industriels ou céréales, qui sont souvent classés NOVA 4 (c’est à dire ultra-transformés), avec un NUTRISCORE médiocre, une liste d’ingrédients qui dépasse 20 éléments (10 c’est déjà beaucoup ! comparez-donc au nombre d’ingrédients que vous utilisez à la maison pour faire un gâteau…moins de 10 certainement), et qui contiennent lécithines, diphosphates, carbonates d’ammonium et de sodium ….

Avec l’application “Open Food Facts” appli totalement gratuite sur votre smartphone, vous pourrez scanner les produits pour  vérifier la qualité nutritionnelle de ce que vous achetez. Le moyen le plus simple pour changer les habitudes c’est de le faire en famille ! on ne va pas acheter les biscuits industriels pour l’un mais pas pour l’autre. …(parents compris ;)).

Vous pourrez leur proposer par exemple cette délicieuse recette de pancakes, recouvert d’une fine couche de chocolat fondu et de fruits frais en bataille ! En ce moment les fraises, abricots, cerises par exemple.

1ère recette : les pancakes, chocolat et fruits frais

Ingrédients pour une dizaine de pancakes :

  • 250g de farine
  • 25 g de sucre
  • 18g de levure (1 sachet et 1/2)
  • 1 pincée de fleur de sel (Île d’Olonne)
  • 2 œufs extra-frais (jusqu’à 9 jours après la ponte)
  • 30g de beurre fondu
  • 30g d’huile de tournesol
  • 30 cl de lait entier

Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre et la fleur de sel. Fouetter afin de bien mélanger tous les éléments. La levure doit être bien répartie dans l’ensemble. Ajouter les œufs, le beurre et l’huile, commencer à mélanger doucement. Ajouter partiellement le lait, mélanger doucement, ajouter la totalité du lait, mélanger doucement, les grumeaux ne doivent pas être éliminés ! L’appareil doit être mélangé mais absolument pas lisse, il ne doit pas retomber. Laisser 15 minutes à T°C ambiante puis faire cuire les pancakes dans une poêle antiadhésive huilée (enlever l’excédent avec de l’essuie-tout). Déposer des petits tas d’appareil puis attendre qu’il soit bien “pris” pour le retourner.

Recouvrir le pancake d’un peu de chocolat fondu, puis de quelques fruits frais coupés, ….

Il est très important d‘inclure les fruits frais dans les goûter des enfants. Que ce soit sur un pancake avec du chocolat pour qu’il soit plus attrayant, ou seul en petite brochette, en salade de fruits, en carpaccio, … et si vraiment votre enfant rechigne à manger des fruits, vous pourrez proposer un smoothie (fruits mixés, par exemple fraise-mangue ils adorent) mais c’est moins intéressant du point de vue nutritionnel, il n’y a rien à “mâcher” et la digestion est ultra rapide. Ceci dit le smoothie est tout de même beaucoup plus intéressant que les compotes car dans le smoothie le fruit n’est pas cuit mais seulement mixé (une meilleure teneur en vitamines donc).

2ème recette : les mini-barres granola

Cette recette est vraiment incroyable tellement facile à réaliser pour des barres ultra saines, gourmandes, croustillantes, … les petites barres pourront être emportées partout ! à base de flocons d’avoine elles sont très riches en fibres, et ne contiennent ni beurre ni sucre raffiné … absolument à tester !

Ingrédients pour 12 mini-barres

  • 125g de gros flocons d’avoine
  • 40g de chocolat noir grossièrement émincé
  • 40g d’amandes décortiquées mais non grillées, concassées
  • 10g de graines de tournesol
  • 20g de graines de courge
  • 1/2cc de cannelle
  • 1/2cc de gingembre moulu
  • 1 pincée de fleur de sel (Île d’Olonne)
  • 40g de miel
  • 20g d’huile d’olive
  • 1 blanc d’oeuf

Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante).

– Mettre les flocons d’avoine, amandes, graines, chocolat dans un grand saladier.

– Dans une petite casserole, chauffer doucement l’huile avec le miel et les épices, en remuant sans arrêt. Lorsque la préparation est totalement liquide, verser dans le saladier et bien mélanger longuement pour imprégner tous les éléments.

– Ajouter 1 blanc d’œuf et bien mélanger

Préparer une plaque de cuisson (idéalement perforée) recouverte de papier cuisson. Façonner vos barres directement sur la plaque de cuisson (j’ai utilisé un emporte-pièce rectangulaire avec un pressoir pour bien tasser). N’oubliez pas de faire des petits formats pour les enfants !

Cuire 20 minutes environ à 150°C. Laisser refroidir complètement (pour que les barres durcissent bien) et conserver dans un récipient hermétique.

Très faciles à emporter, ces petites barres se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique (attention, après complet refroidissement).

Les ateliers cuisine P’tits Chefs cet été !

Je vous donne rendez-vous cet été à l’atelier cuisine aux Sables d’Olonne, pour des ateliers cuisine justement dédiés aux enfants, nous allons notamment confectionner des bons petits goûter “fait-maison” avec des recettes à base des produits locaux et en circuits courts, le fait-maison est mis à l’honneur.

Au programme des ateliers P’tits Chefs, nous réaliserons (entre autres !) des pancakes avec de la pâte à tartiner maison (très très facile et à refaire à la maison !), des tartelettes aux fruits d’été avec une pâte à tarte sans beurre ni œuf et à base de mogettes de Vendée !! (délicieux et surprenant !), des energy balls pour un goûter en une seule bouchée, également nous ferons des barres de céréales et des biscuits au chocolat avec très peu d’ingrédients.

Les ateliers cuisine P’tits Chefs se déroulent en petit groupe aux Sables d’Olonne, dès 7 ans. Du 15 juillet au 21 août. Ateliers cuisine et Stages cuisine. Réservation sur le site de l’atelier cuisine de Sibylle.