Voici un dessert 0% de graisses saturées (= les mauvaises graisses), idéal pour les personnes ayant des dyslipidémies (hypercholestérolémie). Pour réaliser la pâte, on utilise de l’huile à la place du beurre, et franchement c’est très bon. Ensuite on réalise une compote pomme/vanille maison, et on dispose des lamelles de pommes ou autres fruits, sans sucres ajoutés. Ce dessert est vraiment parfait pour se faire plaisir tout en respectant l’équilibre alimentaire.

Pour la pâte  (permet de faire 2 tartes 6 personnes) végétalienne / 0% de graisses saturées : 

  • 240g de farine + 1/2 c. à café de sel
  • 100g d’eau
  • 75g d’huile de tournesol

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients avec une fourchette au départ, puis former une boule avec vos mains. Pétrir quelques minutes pour bien amalgamer tous les ingrédients.

Compote vanille :

  • 3 pommes (pour la compote) + 3 pommes épluchées et en lamelles pour garnir la tarte (cf photo)
  • 1 gousse de vanille

Laver / éplucher les pommes. Garder les épluchures*. Couper les pommes en petits morceaux. Mettre dans une petite casserole (antiadhésive si possible), avec un peu d’eau et la gousse de vanille grattée. Cuire 10-15 minutes en remuant régulièrement. Ôter la gousse de vanille et mixer en compote.

CHIPS d’épluchures de pommes (cf. photo) : sur une plaque antiadhésive, mettre les épluchures de pommes, saupoudrer de cannelle et d’un sachet de sucre vanillé. Cuire 35 minutes à 170°C.

Montage : 

Etaler la pâte, placer dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre une couche de compote puis disposer les lamelles de pommes.

Cuire 30 minutes à 210°C. Surveiller la cuisson.

Vous pouvez faire cette tarte avec d’autres fruits, ou même multifruit. Et avant de passer au dessert, avez-vous essayer la recette de poulet à la basquaise ?

S'inscrire aux recettes

* indicates required