Les spaghettis bolognaise : le plat qui met tout le monde d’accord. On peut le décliner en “lentilles bolognaises“, ou même en “riz bolognaise“… le principe étant de préparer une base de sauce tomates (curry) à laquelle on ajoute de la viande de bœuf hachée (la manière classique) ou autre. Dans cette recette c’est moitié viande de bœuf haché, moitié haricots rouges, ce qui augmente fortement l’apport en fibres de ce plat, et de ce fait, diminue son index glycémique (sensation de satiété prolongée).
Lorsque l’on prépare un plat de pâtes en sauce, il est important (pour un résultat beaucoup plus savoureux),
de terminer la cuisson des pâtes dans la sauce préparée.
Il faut réduire le temps de cuisson des pâtes de 2 à 3 minutes (par rapport au temps “al dente”), les égoutter grossièrement (il faut qu’un peu d’eau de cuisson des pâtes aillent dans la sauce) et les transvaser directement dans la sauce pour finir la cuisson.
Les ingrédients :
- 1 gousse d’ail écrasée (presse-ail)
- 1/2 oignon rouge ciselé
- paprika et cumin
- Sel et poivre
- 100g de viande de bœuf hachée (fraîche ou surgelée)
- 100g de haricots rouges rincés et égouttés (conserves)
- 20cL coulis de tomates (+ 200g d’eau), ou tomates épluchées ou conserve de tomates
- spaghettis : compter environ 200-250g crus
Préparation :
Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer 3 CAS d’huile d’olive, y verser les épices pour les torréfier, ajouter le sel, le poivre, l’ail et l’oignon. Bien mélanger. Ajouter la viande, puis les haricots rouges, faire revenir. Ajouter le coulis de tomates et l’eau, laisser mijoter à petit bouillon.
Cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante, temps de cuisson “al dente” diminué de 3 minutes.
Une fois la pré-cuisson des pâtes terminée, les ajouter dans la sauce. (après les avoir grossièrement égouttées). Terminer la cuisson des pâtes (3 minutes). Servir. Ajouter le parmesan râpé ou comté.
Il est possible de faire cette recette uniquement avec les haricots rouges (sans viande hachée) ou de remplacer la viande hachée par du thon au naturel (en conserve).