Granola et porridge : voici 2 recettes proches en matière d’ingrédients mais pour un résultat à l’opposé. En effet le granola est une sorte de muesli cuit, à base de flocons d’avoine le plus souvent, additionnés de fruits oléagineux (noisettes / amandes / noix de pécan) et de graines (tournesol et courge), que l’on mélange avec du miel, de l’huile de coco et des épices avant de le cuire au four. Résultat croustillant. Le porridge quand à lui, est un mélange de flocons d’avoine, de son d’avoine, que l’on cuit dans une boisson végétale, du lait ou de l’eau. On peut y ajouter un morceau de fruit qui va compoter pendant la cuisson. On y ajoute un toping, après la cuisson : des fruits frais, mélange de graines et chocolat noir ! c’es le porridge que je préfère personnellement, il est vraiment très diététique.
N’hésitez pas à enregistrer ces recettes pour les refaire plus tard, et retrouvez-les également sur facebook et instagram
Atouts du granola : énergie longue durée et satiété prolongée. Riche en fibres, acides gras essentiels, magnésium, protéines végétales, et faible en sucre (miel)
Conservation : 15 jours dans un récipient hermétique.
Repère de portion : 60g
Utilisation : petit-déjeuner, encas, repas de “secours”
Suggestion : avec un fromage blanc nature, skyr, petit-suisse et un fruit frais (verrine) ou tout simplement avec du lait ou une boisson végétale. Varier les flocons, noix, oléagineux, graines.
—
Atouts du porridge : énergie longue durée et satiété prolongée. Riche en fibres, magnésium, protéines végétales, sans sucres ajoutés
Consommation : instantanée ou J+1 maximum
Utilisation : petit-déjeuner, encas, repas de “secours”
Suggestion : ajouter dans la casserole 1 gousse de vanille ou de la noix de coco râpée, remplacer le lait par du lait de coco dilué avec de l’eau. Varier les fruits au gré des saisons.
Sibylle Naud, diététicienne – nutritionniste