La pizza, telle qu’on la connaît, la plus simple du monde avec une bonne pâte à pizza, une sauce tomate maison, quelques garnitures et un peu de fromage … c’est celle-là même que je veux replacer à sa juste place dans l’équilibre alimentaire.
En préparant l’atelier, j’ai trouvé sur le web une recette de pizza “diététique” avec une base chou-fleur, cela m’a intriguée ! vraiment ! Cette base chou-fleur permet donc d’obtenir une pizza sans pâte à pizza (!!), donc forcément moins calorique, probablement. Mais pourquoi donc toujours vouloir supprimer le groupe pain/féculents ? voilà qui alimente encore et toujours la croyance qui veut que l’on supprime ou réduise le groupe féculents pour prendre soin de son équilibre alimentaire ou encore perdre du poids. Bien au contraire !
Le groupe pain, céréales, légumineuses, et dérivés, est le pilier d’un bon équilibre alimentaire. La pizza maison constitue un repas parfaitement équilibré, et je vous partage avec grand plaisir l’une de mes recettes, à varier au gré des saisons mais aussi de vos goûts !
Le plus important dans la pizza finalement c’est :
- Faire une pizza MAISON : cela revient à savoir exactement ce qu’il y a dessus !
- Faire la pâte maison ou acheter une pâte à pain à commander chez votre boulanger habituel. Compter environ 100g par personne
- Mettre des légumes sur la pizza : champignons, jeunes pousses, tomates cerises, courgettes, ..
- Accompagner de légumes à la croque au sel (radis ou tomates cerises) ou de légumes cuits vapeur (haricots verts)
- Encore faim ? un fruit est idéal
- La pizza maison fait partie d’un bon équilibre alimentaire
- Penser au batch cooking pour gagner du temps en semaine ! préparer la pâte le week-end, ainsi que la découpe des légumes, du jambon, etc…
RECETTE de PIZZA, pour 2 pizzas moyennes (pizza de la taille d’une assiette environ) :
>> Placer la plaque qui va recevoir la pizza dans le four, le plus en bas possible. Préchauffez le four à 210°C, chaleur tournante + sole.
La pâte à pizza :
- 204g de farine T45
- 5.5g de levure sèche boulanger
- 6g de sel fin
- 133g d’eau légèrement tiédie + 1 pincée de sucre (ce qui va accélérer l’action de la levure)
- 1 cc d’huile d’olive
Dans le bol du robot, mettre dans cet ordre : la levure, l’eau tiédie (au micro-onde) et 1 pincée de sucre. Recouvrir l’ensemble avec la farine, et mettre le sel. Le sel et la levure ne doivent pas être en contact au départ. N’oubliez pas l’huile pour finir. Pétrir 10 minutes au crochet. Ou à la main. Fariner légèrement et former une boule. Placer la boule dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser “pousser” la pâte à température ambiante. 1H, ou plus. Ensuite, diviser la pâte en 2, étaler la pâte à la main, directement sur le papier sulfurisé fariné. Garnir la pizza.
Pour la sauce tomates :
- 1 conserve de chair de tomates 400g (tomates fraîches en été bien sûr)
- 1 échalote épluchée
- 1 gousse d’ail épluchée
- 1 cc d’origan + 1 cc d’herbes de Provence + 2 feuilles de laurier
- Sel, poivre et paprika (+ autres épices à votre convenance)
- Huile d’olive (environ 1 à 2 c. à soupe)
Dans une poêle antiadhésive, mettre la chair de tomates (ou les tomates fraîches), l’échalote et l’ail, coupés grossièrement, 2 feuilles de laurier, l’origan et les herbes de Provence. Cuire à petit bouillon 20 minutes. Mixer. Ajouter l’huile, le paprika, sel et poivre. Etaler sur la pâte.
Pour la garniture :
- 1 belle poignée de champignons émincés
- 1 belle poignée de jeunes pousses d’épinards lavées et séchées
- Option selon les goûts : oignons, olives, tomates séchées, anchois, piment végétarien (merci Y. !)
- 80g de chiffonnade Serrano ou Vendée ou jambon blanc
- Comté ou Beaufort râpé 60g ou râpé de chèvre ou mozzarella râpée (fromage moins fort idéal pour les enfants)
En vous aidant d’un plateau, enfourner la pizza sur la plaque qui est déjà dans le four. Cuire 12 minutes chrono.
A la sortie du four, mettre les feuilles de basilic et éventuellement la mozzarella di bufala
Un grand merci aux participants qui ont partagé leurs astuces : le sucre pour accélérer l’action de la levure dans la pâte (1 pincée à mettre dans l’eau), le piment végétarien (plus doux) que je ne connaissais pas ! le râpé de chèvre, la base chair d’aubergines pour remplacer la tomate, la congélation des pâtons tout de suite après le pétrissage (pour une conservation longue), ….