Les petit-pois en conserve sont pratiques et peuvent vraiment dépanner …. mais il faut reconnaître qu’ils n’ont gustativement rien à voir avec les petit-pois frais. En jardinière ou en salade, mélangés avec du riz, ou en mini tartelette, le petit pois est facile et peut être cuisiné de bien des façons !
Ici, je les ai juste fait cuire dans l’eau bouillante salée (6 à 10 minutes selon la taille), puis je les poêle avec un peu de lardons : simple mais efficace avec les enfants. On peut agrémenter de carottes, de navets, de salade verte, d’oignons nouveaux, de haricots verts, ou les mélanger avec du fromage frais et des herbes aromatiques pour une tartine froide originale.
Gros atout du petit pois frais si vous avez des enfants petits : ils adorent les éplucher ! (et ceci les occupe assurément pour un bon moment)
Nutrition : le petit-pois est un petit peu “à cheval” entre féculents et légumes, puisqu’il contient un petit peu d’amidon. Il est riche en fibres (5.5%), en bêta-carotène (idéal pour préparer votre bronzage estival) et en vitamine B9 (les fameux folates indispensables aux femmes ayant un désir de grossesse). Pensez à l’associer avec d’autres légumes et féculents, et ce sera parfaitement équilibré !