La cuisine du “quotidien”, qu’y a t’il de plus difficile que trouver des idées de menus pour tous les repas tous les jours. D’autant plus s’il y a des enfants.
Qu’est ce qu’on mange ?
Les pâtes représentent un moyen simple et rapide de bien manger ! il suffit d’y ajouter des légumes cuisinés, comme ici des tagliatelles de courgettes revenues à l’ail et à l’huile d’olive. On peut imaginer des aubergines cuisinées, ou tout simplement des tomates à l’huile d’olive /ail / basilic, ou encore des champignons aux herbes, une julienne de carottes au cumin, des brocolis, … un peu de parmesan râpé et le tour est joué.
Côté nutrition, les pâtes appartiennent au groupe des féculents, indispensables dans une alimentation équilibrée et dans le cadre d’une perte de poids. Les féculents sont rassasiants et limitent fortement le risque de grignotages / coup de pompe. Ils procurent une sensation de satiété importante. De plus, ils sont de bons fournisseurs en protéines, en vitamines (groupe B), en minéraux et en fibres pour certains.
1 point très important : la cuisson des pâtes doit être “al dente” car cela diminue fortement l’index glycémique et vous serez donc rassasiés plus longtemps. D’autant plus avec les fibres des légumes ajoutés.
La diversité des types de pâtes offre également beaucoup de possibilités de repas équilibrés : complètes ou semi-complètes, au sarrasin (les sobas), ou encore à la farine de pois chiche, pour varier les goûts et les couleurs.