J’ai eu le droit aux honneurs à la maison quand j’ai fait ces paillassons de pommes de terre (= galettes de pommes de terre râpées) : chez nous, si les enfants aiment alors … la recette est automatiquement validée ! Je faisais des paillassons il y a très longtemps, et je ne sais pas pourquoi j’ai arrêté d’en faire car c’est vraiment très bon et c’est une façon originale de manger des pommes de terre (et donc de placer le fameux féculent star de l’équilibre alimentaire). On peut la décliner avec des légumes, par exemple faire un duo avec la carotte râpée.
En ce moment j’ai plein de ciboulette dans mon jardin, c’est donc celle-ci que je mets dans mes paillassons mais vous pouvez mettre l’herbe aromatique de votre choix.
Les ingrédients sont simples ! :
- Pommes de terre (j’en ai pris 6 et cela m’a permis de faire 6 petits paillassons, mais vous pouvez aussi faire un seul grand paillasson façon tortilla)
- Ciboulette
- Fleur de sel (de l’Île d’Olonne bien sûr) et piment (pointe de couteau)
- 2 c. à soupe d’huile de colza + 20g de beurre
Préparation :
Eplucher et laver les pommes de terre. Bien les sécher. Râper à la mandoline ou au robot en fine julienne (ou comme pour faire des carottes râpées). Mélanger avec la ciboulette ciselée, la fleur de sel et le piment. Chauffer doucement l’huile de colza et le beurre dans une poêle antiadhésive. Déposer des tas de pommes de terre et former des galettes de la taille souhaitée. Sinon déposer l’intégralité de la préparation. Veiller à ne pas avoir trop d’épaisseur pour que cela cuise bien.
Cuire 15 minutes en surveillant bien et en retournant à mi-cuisson. Bien veiller à diminuer le feu ou l’augmenter en fonction de la coloration des galettes.
On peut accompagner de préférence avec un poisson maigre cuit au four (un bon petit bar ou une papillote par exemple) ou plus simplement du jambon blanc. Le tout est de ne pas alourdir en gras puisque nos galettes sont cuites dans la matière grasse, pas la peine d’en rajouter par ailleurs.