Cette recette de tarte aux fruits “ni œuf ni beurre” est devenue en quelque sorte ma signature ! Je l’affectionne particulièrement tant elle est délicieuse et diététique à la fois. Elle fait d’ailleurs partie des recettes de mon dernier livre “Cuisine anti-inflammatoire” chez Hachette, c’est dire à quel point elle fait partie d’un bon équilibre alimentaire et s’inscrit dans une alimentation saine pour votre santé. En effet la pâte ne contient pas de beurre, ni d’œuf, ce qui réduit fortement sa teneur en graisses saturées (les “mauvaises” graisses). De plus la garniture exclusivement à base de compote et de fruits font de cette tarte un allié santé gourmand ! Le petit plus : la richesse en fibres.

Ma tarte ni œuf ni beurre suit les saisons et se décline de mille façons, selon les fruits bio et locaux utilisés pour la garnir. Elle était chaque semaine au programme de mes ateliers cuisine cet été (l’atelier cuisine de Sibylle aux Sables d’Olonne), aussi bien pour les ateliers P’tits Chefs que pour les ateliers à thème. Nous l’avons garnie de fruits de saison et bio tels les mirabelles, les poires et le raisin noir (bio des Jardins de la Chaume), de myrtilles.

Attention, c’est une recette d’une extrême simplicité ! La réalisation est un vrai jeu d’enfants, et cerise sur le gâteau, vous pourrez l’étaler tout de suite, il n’y a pas de temps de repos ! c’est normal, car je vous rappelle que comme son nom l’indique, elle ne contient pas de beurre !

Lorsque je révèle la composition de la pâte à mes P’tits Chefs pendant les ateliers cuisine, il y a toujours un étonnement ! D’ailleurs, si vous recevez des invités, je vous recommande vivement de réaliser cette tarte sans révéler votre secret ! Ils devront deviner l’ingrédient spécial 🙂 et vous pourrez les surprendre ! Un peu dans le même style que la mousse au chocolat au jus de pois chiche ! (pour ceux qui ne connaissent pas, elle est également sur ce site).

La (2ème) cerise sur le gâteau (surtout pour les Vendéens ;)), c’est que l’ingrédient spécial est notre célèbre et aimée mogette de Vendée ! Une légumineuse riche en protéines et en fibres qui a tout pour plaire !

Ingrédients pour une tarte 6 personnes :

  • 80g de mogettes de Vendée (appertisées au naturel, non cuisinées) – vous pouvez aussi les préparer vous – même ! – ou haricots blancs
  • 40g d’huile de tournesol
  • 20g de sucre glace
  • 230g de farine T65 (chez Biocoop)
  • 2g de fleur de sel (S. Raffin L’Île d’Olonne)
  • 30g de poudre d’amandes
  • 5g de levure chimique
  • 40g d’eau
  • Compote maison poires, ou compote sans sucres ajoutés, 400g environ
  • Fruits d’été ici poires (Les Jardins de la Chaume) et myrtilles, mirabelles du jardin

Réalisation :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Egouttez très grossièrement les haricots. Mixez-les pour obtenir une purée lisse (au petit mixeur).

3. Dans un grand saladier, mélangez cette purée avec l’huile jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse et homogène.

4. Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une fourchette ou un fouet, la farine avec le sucre, la levure, le sel et la poudre d’amandes, puis ajoutez au mélange précédent. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’eau, pétrissez quelques minutes à la main et formez une boule. Etalez entre 2 feuilles de papier cuisson, pas trop fin (3 mm). Chemisez le moule à tarte avec cette pâte (laissez la feuille de cuisson en dessous).

5. Garnir la pâte avec la compote. Disposez les fruits et enfournez pour 30 minutes.

Déclinez cette tarte à votre façon. Ci-après une version automne pommes – kiwis.

Prenez soin de votre équilibre alimentaire,

Sibylle Naud, diététicienne – nutritionniste & ateliers cuisine – Les Sables d’Olonne