Voici une façon originale d’utiliser la butternut, cela change de la soupe ou de la butternut grillée au four. J’aime beaucoup cette recette de saison, qui comporte plein de fibres, de vitamines (C, A, B9) et est riche en calcium grâce au lait de la béchamel et au comté. Je vous la recommande vraiment et comme toutes les lasagnes, c’est encore meilleur réchauffé.
Les ingrédients (4-6 parts) :
- 1 courge butternut épluchée et détaillée en fines tranches (2-3 mm d’épaisseur)
- 400g de pousses d’épinards rincées
- 250g de ricotta
- 2 gousses d’ail épluchées et dégermées, hachées
- 1 petit oignon rouge ciselé
Béchamel :
- 25g de beurre
- 25g de farine
- 450 mL de lait
- Herbes aromatiques (persil, ciboulette, …)
- 60g de comté (pour gratiner)
Préparation :
Dans une grande casserole, avec un filet d’huile d’olive, faire “tomber” les épinards à feu doux et à couvert. Une fois cuits, bien les égoutter. Les presser pour enlever toute l’eau.
Dans un grand saladier, mélanger l’ail haché, l’oignon ciselé, la ricotta, et les épinards égouttés. Assaisonner avec sel et poivre.
Dans un plat à four rectangulaire, commencer par disposer une couche de tranches de butternut. Recouvrir avec la préparation épinards/ ricotta. Recommencer l’opération une 2è fois.
Réaliser la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu’il est fondu, ajouter la farine. Mélanger avec un fouet et laisser cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter le lait petit à petit, et laisser épaissir à feu moyen en fouettant sans arrêt. Ajouter les herbes aromatiques, saler et poivrer.
Recouvrir le plat de lasagnes avec cette béchamel. Râper du comté sur le dessus.
Enfourner à 180°C pendant 45 minutes.
Cette recette a été réalisée à l’atelier cuisine adultes.