LES GRATINS sont des plats familiaux, qui plaisent généralement à tous même aux enfants grâce à la béchamel et au fromage gratiné ! (un bon moyen de leur faire manger des légumes). Ils sont de plus très pratiques car vous pouvez les préparer à l’avance.
Celui que je propose aujourd’hui est un plat équilibré et complet à lui seul car il vous apporte les féculents (pommes de terre), le légumedonc les fibres (le chou-fleur), la portion de laitage et de fromage (lait et comté râpé), un peu de protéines (saucisse de Montbéliard), et la matière grasse (ajoutée : beurre ; et cachée : saucisse de Montbéliard).
Si vous avez encore faim après ce plat, vous pourrez idéalement terminer par un fruit frais.
N.B. : la saucisse de Montbéliard est facultative même si je trouve qu’elle donne un vrai + au plat ! dans la version sans saucisse vous pouvez accompagner votre gratin d’un poisson blanc cuit au court-bouillon (lieu ou cabillaud par exemple) ou d’une viande grillée sans matière grasse (tournedos ou escalope de dinde par exemple).
Ingrédients pour 1 plat 6 personnes (20*30cm) :
- 1 chou-fleur
- 6 pommes de terre moyenne
- 1 saucisse de Montbéliard
- 100 g de comté râpé
- Béchamel : environ 20 g de beurre, 20 g de farine, environ 400 mL lait entier, sel et poivre
Recette :
Éplucher les pommes de terre et les laver. Laver le chou-fleur.
Cuire à la cocotte-minute le chou-fleur et les pommes de terre AL DENTE soit environ 9-10 minutes.
Réaliser une béchamel. Dans une casserole faire fondre le beurre. Lorsqu’il est fondu ajouter la farine et mélanger au fouet. Ajouter le lait en filet, petit à petit, sans cesser de remuer. Ajouter le lait à mesure que la béchamel épaissit. Saler et poivrer.
Cuire la saucisse de Montbéliard : 10 minutes dans l’eau bouillante, puis la découper en tranches de moins d’1 cm.
Préchauffer le four à 210°.
Dans le plat à four, répartir le chou-fleur et les pommes de terre grossièrement coupés en morceaux. Saler légèrement et poivrer. Ajouter les tranches de saucisses. Recouvrir de la béchamel et terminer par le comté.
Enfournez 25 minutes à 210°.