Les cerises pullulent, à la cueillette il y en avait plein, des grosses bien rouges… délicieuses. La cerise est un fruit plutôt sucré, on peut donc se permettre de diminuer la dose de sucre dans la recette. En fait, elle fait partie des fruits les plus sucrés (avec le raisin et la banane), cela ne veut pas dire qu’il faut les éviter, mais être plus vigilant sur la quantité consommée voilà tout.
10 cerises = 250g de fraises = 250g de framboises = 1 pomme
Lorsque vous faites un dessert, vous pouvez bien sûr diminuer la quantité de sucre par exemple, mais ce qui est important je pense c’est surtout la taille de la part que vous prendrez. Mieux vaut consommer une très petite part d’un dessert que vous adorez, plutôt qu’une grosse part d’un dessert diététique qui vous fait peu envie !
Idéalement il vaut mieux consommer ce flan cerises à la fin d’un repas ne contenant ni féculents ni pain.
Les ingrédients (8-10 parts) :
- 20 – 30 cerises dénoyautées et coupées en 2
- 3 œufs
- 80g de cassonnade
- 30g d’huile de coco fondue ou de beurre
- 250 mL de lait entier
- 170g de farine
- 70g de poudre d’amandes
Préparation :
Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, avec un fouet, fouetter œufs et cassonnade. Ajouter l’huile de coco ou le beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter le lait. Fouetter. Ajouter la farine. Fouetter. Ajouter la poudre d’amandes. Fouetter. Ajouter les cerises, mélanger. Chemiser un moule avec du papier cuisson (le moule que j’ai utilisé fait un diamètre de 18cm pour hauteur 8cm, c’est un moule à génoise).
N’hésitez pas à rajouter de la noix de coco râpée ou un arôme vanille par exemple.
Enfourner 30 minutes à 220°C.