Le blanc de poulet (et le jambon) est un produit très consommé en France, tellement pratique et apprécié par le plus grand nombre, notamment par les enfants. Cependant, mieux vaut ne pas en abuser s’il est industriel ! En effet, ceux que l’on achète au supermarché contiennent de nombreux additifs, entre 5 et plus de 10 selon les catégories. On retrouve notamment des exhausteurs de goût (chlorure de potassium), des agents de texture (polyphosphates), des sucres, dextrose, arômes naturels, etc…. actuellement le créneau en vogue pour les industriels est le « sans nitrites«  (car les nitrites sont soupçonnés de favoriser le cancer colorectal) mais certains fabricants les remplacent (les nitrites) par des « bouillons de légumes » à priori inoffensifs donc, mais qui en réalité sont à base de légumes riches en nitrates qui auraient les mêmes effets que les nitrites bien qu’étant d’origine végétale.

Cette recette  est vraiment intéressante puisqu’elle ne contient que 5 ingrédients, et pour la réaliser c’est un jeu d’enfants !

Côté ingrédients : 

  • 600g de filet de poulet, volaille Vendéenne
  • 4g de fleur de sel (marais de l’Île d’Olonne)
  • 4g de sel fin
  • 5g d’ail semoule (facultatif) – il est possible de mettre des herbes ou autre épice selon votre goût
  • Paprika pour façonner

Côté réalisation :

Commencez par couper les filets de poulet en morceaux et mixez-les, en 2 ou 3 fois si vous avez un petit mixeur. Je vous conseille de mixer par à-coups pour ne pas surchauffer votre appareil.

Astuce : placer les cubes de filets de poulet 30 minutes au congélateur, ils seront légèrement durcis et vous mixerez plus facilement.

Une fois la viande mixée, assaisonnez avec le mélange de sel, fleur de sel, et ail semoule. Mélangez bien.

Ensuite, formez le jambon à l’aide d’un film alimentaire généreusement saupoudré de paprika. Une fois la forme souhaitée obtenue, ôtez le film alimentaire et enveloppez le jambon dans un papier cuisson, puis dans l’aluminium.

Je conseille de cuire le jambon de poulet au cuit-vapeur, 35-40 minutes selon sa grosseur. Il faudra attendre le refroidissement complet avant de couper des tranches fines.

Sur le plan nutritionnel,  c’est bien sûr une source très intéressante de protéines, avec peu de matières grasses puisque la volaille est une viande maigre.

Il faut reconnaître que le jambon est très pratique, dans un sandwich ou sur une tartine, au petit-déjeuner ou au goûter !

Conservation : 3-4 jours au réfrigérateur.