Dimanche, à l’atelier cuisine, nous avons préparé un curry (entre autres) en mode “batch-cooking”. RDV le dimanche 9/04 à 15h30 pour le prochain atelier cuisine aux Sables (adultes).
Le principe du CURRY (ici il s’agit du plat et non de l’épice), c’est de cuire un ou plusieurs aliment(s) dans une sauce.
Ici j’ai choisi une sauce à base de lait de coco et tomates, mais vous pouvez utiliser uniquement la tomate par exemple. Il suffit de préparer la sauce, et ensuite d’ajouter l’aliment de votre choix pour laisser mijoter : une légumineuse (attention la lentille corail cuit plus vite que les autres), de la seiche, une volaille, des légumes, …
on peut faire un curry de légumes, un curry de poisson (lotte par exemple), un curry de lentilles, … tout est possible.
Pensez à le faire en grande quantité pour en avoir pour plusieurs repas (astuce congélation batch-cooking). Pour que la sauce ait du goût, misez sur les épices, l’ail et l’oignon au départ, à faire revenir dans l’huile d’olive.
Cette recette est très riche en fibres (améliore le transit) et affiche un index glycémique bas (évite les pics de glycémie / sucre). C’est un plat très facile à réaliser et qui permet de cocher la “case légumineuses” de la semaine. De plus il n’est pas trop gras car le lait de coco apporte 2 fois moins de matières grasses que la crème (mais il en apporte tout de même). Son dernier atout, mais pas des moindres : il est riche en protéines grâce aux lentilles et au poulet.
Les ingrédients (3-4 personnes) :
- 20cl de coulis de tomates ou tomates fraîches épluchées l’été ! (ou votre propre conserve de tomates)
- 20 cl de lait de coco + 20 cl d’eau
- 1/2 oignon ciselé et 1 gousse d’ail écrasée
- 1 cc de chaque : cumin, gingembre, coriandre
- 1cc de pâte de curry
- 1/2cc de sel
- 100g d’aiguillettes de poulet
- 100g de lentilles corail
- Décor : Coriandre fraîche et cacahuètes grillées
Préparation :
Faire revenir dans un filet d’huile : ail, oignons, épices, sel et pâte de curry. Ajouter le coulis de tomates et l’eau, le lait de coco. Bien mélanger. Ajouter les lentilles corail. Couvrir et laisser mijoter à petit bouillon 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les aiguillettes de poulet et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes, en remuant régulièrement.
A servir avec du riz (blanc ou noir) et des épinards cuits, décor : cacahuètes grillées et coriandre ciselée.
Pensez à congeler le surplus.