Rien ne vaudra jamais mieux que le fait-maison !
Voici une recette facile de bûche roulée, à décliner selon vos goûts : les fruits de saison sont à privilégier bien sûr, mais la poire peut être remplacée par un autre fruit (mangue, fruits rouges, …) que vous trouverez en surgelés au naturel. Il est tout à fait possible d’utiliser une conserve de fruits également, pour la poire cela fonctionne très bien. Préférez la poire Williams qui a plus de goût ! Vous pouvez aussi remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir, ou les spéculoos par des noisettes grillées ou effilées !
Pour le biscuit roulé (seulement 3 ingrédients !) :
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 120g de farine
Pour la crème chantilly aux fruits :
- 250g de poires mûres et juteuses, poids net (épluchées et épépinées) soit 4 – 5 poires selon la taille (prendre 250g de fruits poids net sans peau sans pépin)
- 25g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème liquide entière bien froide + 10g de sucre
Décor :
- 1 poire
- 4-5 spéculoos
- 100g de chocolat dessert lait
Pour la crème chantilly aux fruits (crème « collée ») :
Faire tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide (20 minutes).
Laver, éplucher, épépiner les poires (obtenir 250g net). Mixer au mixeur plongeant pour obtenir une purée. Dans une petite casserole, mettre la moitié de la purée de poires et 25g de sucre. Chauffer jusqu’à ébullition de manière à bien dissoudre le sucre, bien mélanger (pour que le sucre soit bien dissout). Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et fouetter vivement (fouet). Ajouter cette préparation à l’autre moitié de purée de poires, mélanger et réserver.
Chantilly : fouetter la crème liquide bien froide (au batteur électrique) avec le sucre jusqu’à obtenir une chantilly (cela prendra quelques minutes !).
Mélanger délicatement la chantilly et la purée de poires tiédie, en 2 fois.
Biscuit roulé :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter vivement pour “blanchir” les jaunes d’œufs et le sucre.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige bien ferme.
Ajouter la farine tamisée sur les jaunes blanchis. Commencer à mélanger (maryse) et incorporer immédiatement la moitié des blancs montés. Mélanger très délicatement et avant le complet mélange, ajouter le reste des blancs montés. Dès que le mélange est fait, étaler la préparation sur le silicone à génoise et égaliser la hauteur avec la spatule plate.
Enfourner 15 minutes (la génoise doit être dorée).
Renverser le biscuit sur un torchon propre humide recouvert de papier cuisson. Démouler puis rouler pour donner la forme, puis dérouler pour laisser refroidir. Tailler le biscuit pour ajuster les bords. Vous pouvez couper le biscuit en 2 dans la longueur pour faire 2 petites bûches.
Garnir de crème chantilly aux poires généreusement (mais pas trop non plus), de morceaux de poires et de brisures de spéculoos (cf. photo). Rouler sans appuyer en vous aidant du papier cuisson / torchon. Racler ce qui déborde avec une cuillère à soupe. Masquer la bûche avec le chocolat fondu (étaler avec une maryse ou un pinceau) et décorer avec des tranches de poires et des brisures de spéculoos.
Placer au réfrigérateur 2-3 h.
Joyeux Noël








