La galette des rois, garnie avec une frangipane, mais aussi des poires caramélisées et du chocolat noir pour encore plus de gourmandise. Les fruits, dans un dessert, apportent toujours un plus sur le plan nutritionnel. On peut mettre les poires et le chocolat sur une seule moitié pour contenter tout les goûts. On peut aussi remplacer les poires par de la pomme, ou de la mangue. La noix de coco peut remplacer la moitié de la poudre d’amandes.
Recette de l’atelier cuisine du 14 janvier.
Les ingrédients (Galette 6 personnes) :
Crème pâtissière :
- 250 mL de lait entier
- 1 gros œuf ou 2 petits, battu(s)
- 40g de sucre en poudre
- 25g de farine
- 1 gousse de vanille
Crème amande :
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 2 oeufs
- 125g de poudre d’amandes
- 25g de farine (poudre à crème)
- 2 disques de pâte feuilletée 22 cm de diamètre (chez votre artisan boulanger)
- 2 poires + sucre pour le caramel (dans une poêle antiadhésive, faire fondre le sucre sans y toucher, lorsqu’il est caramel, ajouter les poires et laisser mijoter quelques minutes).
- 10 carrés de chocolat noir pâtissier, fondu au bain-marie
Préparation :
Réaliser la crème pâtissière : dans une grande casserole, amener le lait à ébullition avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Ôter du feu et laisser reposer. Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre (fouet). Ajouter la farine, bien mélanger. Ajouter le lait chaud (ôter la gousse). Remettre le tout dans la casserole et amener à ébullition en fouettant sans arrêt. Lorsque ça bout, cuire 3-4 minutes sans jamais cesser de fouetter. Réserver en filmant au contact.
Réaliser la crème amande : dans un grand saladier, travailler le beurre à la spatule jusqu’à ce qu’il soit pommade. Ajouter le sucre et bien l’incorporer. Ajouter les œufs en plusieurs fois. Ajouter la poudre d’amandes en une fois. Bien mélanger. Ajouter la farine. Mélanger mais ne pas trop travailler.
Réaliser la frangipane : mélanger 2/3 de crème amande et 1/3 de crème pâtissière.
>>> Garnir le disque de pâte feuilletée de frangipane, laisser 1.5cm de bordure. Ajouter les poires caramélisées, le chocolat fondu (centrer) et la fève ! Mouiller avec de l’eau le contour, puis fermer la galette avec le 2nd disque. Bien souder. Chiqueter. Retourner la galette. Rayer la galette. Dorer la galette (1 jaune d’œuf + pinceau). Cuire 45 minutes à 180°C.