Le gâteau au yaourt m’accompagne depuis l’enfance. Cette recette de gâteau au yaourt aux fruits rouges est d’une simplicité … les fruits rouges c’est l’idée de Laurent Mariotte dont j’apprécie beaucoup les recettes, j’ai juste modifié un peu la recette car au lieu de mettre des fruits frais j’ai utilisé des fruits rouges surgelés (myrtilles, framboises et fraises). Du coup la cuisson est de 1h au lieu de 45 minutes avec des fruits frais.
J’achète des fruits rouges surgelés au naturel, ils sont sans sucres ajoutés et sont idéaux pour un smoothie bien frais, un crumble, ou ce gâteau au yaourt ! L’avantage du surgelé : c’est pratique et un peu plus économique que le frais, surtout que dans cette recette il en faut 600g tout de même. Par ailleurs vous pouvez en disposer toute l’année.
Les ingrédients (8-10 personnes):
- 600g de fruits rouges surgelés (ici myrtilles, framboises, fraises) ou frais (myrtilles, cerises, fraises, framboises, …)
- 1 pot de yaourt nature au lait entier
- 3 œufs
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine T55
- 1 pot d’huile de tournesol ou de pépins de raisins
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 c. à soupe de miel d’acacia liquide
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un moule antiadhésif ou beurré/fariné ou recouvert d’une feuille de papier cuisson, verser le miel et disposer les fruits rouges.
Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs, le sucre et le yaourt. Ajouter l’huile et mélanger. Incorporer la farine tamisée, la levure et le sel. Mélanger. Verser la préparation sur les fruits rouges (vidéo).
Cuire à 170°C, 45 minutes pour des fruits frais ou, 1h-1h05 pour des fruits congelés.
Laisser tiédir avant de démouler sur un joli plat.
Délicieux au petit déjeuner, ou avec un café non sucré.