Voici une recette de clafoutis aux cerises tout léger et pas compliqué du tout ! Il est tellement bon et simple à faire que vous garderez assurément la recette dans vos favoris, et pourquoi pas le refaire avec d’autres fruits que les cerises comme les abricots par exemple. Dans ma recette, j’ôte les noyaux de cerises, en coupant les cerises en 2. Je préfère vraiment manger le clafoutis sans les noyaux de cerises : c’est plus pratique, et plus sûr pour les enfants en bas âges … mais vous pouvez les laisser bien sûr.
Si vous aimez les cerises il faut absolument faire ce dessert :
Les ingrédients (clafoutis 6-8 parts) :
- 500g de cerises environ (on est en plein dedans profitez-en !)
- 2 œufs entiers
- 40g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 25g de farine tamisée
- 125 mL de lait entier
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Dans un saladier, battre les œufs entiers. Ajouter les sucres et bien mélanger (fouet). Ajouter la farine tamisée, petit à petit. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait et mélanger à nouveau.
Laver et ôter les queues des cerises. Couper les cerises en 2 et ôter les noyaux. Disposer les cerises dans un plat beurré. (j’ai pris un plat rectangulaire en silicone, mais j’ai quand même beurré). Ajouter l’appareil à clafoutis par dessus les cerises.
Enfourner 45 min à 180°C.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur. Consommer le clafoutis bien frais.
Les desserts à base de fruits sont souvent plus légers. Ne pas oublier que c’est surtout la portion que vous prendrez qui est importante : plus elle est petite, plus votre organisme pourra l’éliminer facilement !