De l’énergie en 1 seule bouchée ! Une recette très facile et sans cuisson, sans sucres ajoutés (le sucre est apporté par les fruits séchés comme ici les pruneaux), riche en fibres (très bon pour le transit intestinal). Cette recette d’energy balls est à décliner de mille façons selon vos goûts et envies !
Pour 5 energy balls :
- 60g de pruneaux d’Agen dénoyautés (environ 6-8)
- 60g de purée d’amandes complètes (environ 1.5 c. à soupe bombée) – Veillez à prendre un produit bio 100% oléagineux (sans aucun autre ingrédients)
- 1 c. à soupe de cacao pur en poudre (type Van Houten)
- 1 c. à café de graines de chia
- 1 c. à soupe de flocons d’avoine bio
- Déco / finition : cacao pur en poudre, noix concassées, amandes en poudre, noix de coco …
Mixer les ingrédients (sauf ceux de la déco) pour obtenir une pâte. (ne pas mixer trop longtemps afin de ne pas chauffer l’ensemble).
Façonner 5 boules de 30g environ.
Glisser quelques cerneaux de noix dans un sac congélation. Taper à l’aide d’un rouleau pour obtenir un sable grossier. Rouler les balls dans la poudre d’amandes, le cacao, les noix concassées. A conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique (1 semaine sans problème).
L’energy ball est idéale en collation avant/après le sport, ou pendant (si plus d’1H30). Une seule suffit ! (ne pas en abuser en phase de perte de poids !). Au travail, c’est une boule d’énergie saine, qui peut donner l’élan pour finir la matinée ou l’après-midi ! L’energy ball permet également d’être moins “affamé” en rentrant le soir à la maison : le dîner est abordé sans précipitation et avec un appétit mieux maitrisé (maitrisable).
On peut remplacer les pruneaux par des dattes par exemple, la purée d’amandes par de la purée de noisettes, ou rouler les balls dans les noisettes concassées, … faites-vous plaisir pour le choix des ingrédients ! NUTRISCORE “fait-maison”, et très bon ! Les enfants apprécieront beaucoup de les faire avec vous ;).
Prenez soin de votre équilibre alimentaire,
Sibylle NAUD, diététicienne – nutritionniste



