J’ai eu le plaisir d’organiser un atelier cuisine pour Claudia Zaltenbach, journaliste culinaire de passage aux Sables d’Olonne. Une occasion en or pour lui présenter une recette traditionnelle en Vendée : le préfou ! Claudia ne le connaissait pas encore, c’était donc d’autant plus plaisant pour moi de lui faire découvrir cet incontournable de l’apéritif ! Nous l’avons préparé de la manière classique, avec de l’ail (et ail éléphant) et du beurre croquant, et je lui ai aussi proposé ma version revisitée avec un pesto vert maison (basilic BIO des Jardins de la Chaume, Parmigiano AOP, pignons, huile d’olive de Crête, fleur de sel de l’Île d’Olonne).

Nous avons ensuite cuisiné la très mignonne Jack be little, cette petite courge qui a tout pour plaire, que j’ai découverte pour la première fois aux Jardins de la Chaume. Après l’avoir vidée, assaisonnée et cuite au four (à vide), nous l’avons garnie de fruits de mer (le fameux bouquet des Sables) et de poisson et d’une sauce à base d’épices variées, de coriandre, gingembre, citron vert (zeste et jus), tomates bio et une touche de lait de coco. Un vrai délice !

Pour le dessert , car il y en a toujours un 🙂 , je lui ai aussi proposé de faire la tarte figue-poire avec une pâte un peu spéciale à base de Mogettes de Vendée : la tarte ni œuf ni beurre, recette extraite de mon dernier livre Cuisine anti-inflammatoire (Hachette cuisine). Elle a été interpelée par cet ingrédient local et surprenant !