J’ai commencé à acheter des tomates il y a peu, mais je trouve qu’elles ont vraiment peu de goût encore…. c’est pourquoi j’ai voulu leur donner un peu de peps et j’ai eu l’idée de les farcir froide (sans cuisson) avec quelques ingrédients que j’avais dans mon placard. Le résultat : c’était excellent ! Vous pouvez varier la recette à l’infini, en fonction de ce que vous avez (thon, maïs, macédoine, fromage frais, …). C’est une recette très fraîche et vraiment diététique.
Les ingrédients :
- 3 grosses tomates (je les ai prises chez mon maraîcher BIO)
- Une boîte de sardines à l’huile d’olive
- 1 petite boîte de pois chiche au naturel (130g)
- Ciboulette du jardin : 10 bruns (ou autre herbe aromatique de votre choix) : ciselée
- Jus d’1/2 citron vert et le zeste
- Fleur de sel, poivre (je mets toujours beaucoup de poivre avec les tomates) et épices au choix : curcuma, paprika, cumin, …
Inventez votre propre garniture !
Préparation :
Couper le chapeau puis vider les tomates à l’aide d’une cuillère à soupe. Attention à ne pas percer la tomate. Retourner les tomates sur un papier absorbant le temps de préparer la garniture.
Dans un saladier, mettre la chair de tomates ainsi récoltée (ne pas mettre les parties centrales très dures) et tous les autres ingrédients. (ne pas mettre l’huile des sardines, juste les sardines). Ecraser le tout à la fourchette, grossièrement (cela peut prendre quelques minutes, personnellement il y avait encore des pois chiche entiers je les ai laissé).
Garnir les tomates. Placer au réfrigérateur : à consommer très frais ! (mettre dans un plat avec rebord car cela peut rendre un peu d’eau).