Organisez-vous dès ce week-end pour gagner du temps en semaine. Réalisez le plus possible de préparations à l’avance (par exemple laver et couper les poireaux, faire une soupe pour la semaine, préparer les crudités, acheter le poisson le dimanche au marché, etc…)
Le 1er jour de la semaine, le lundi, j’aime toujours faire un plat de pâtes, car c’est rapide et facile à réaliser, et cela plaît (en général) à toute la famille : Linguine (ou spaghettis) au pesto et crevettes roses.
Pour cette fois j’utilise du pesto en bocal prêt à l’utilisation, à réchauffer dans une casserole à feu doux avant d’y ajouter les crevettes décortiquées.
N’oubliez pas la cuisson “Al dente” pour les pâtes.
On peut éventuellement râper un peu de parmesan à l’assiette.
Le plat de pâte de la semaine : pesto / crevettes roses / parmesan. Veillez bien à la cuisson al dente des pâtes
Gratin de patate douce au lait de coco et cabillaud au court bouillon
C’est le bon moment pour réaliser des recettes à base de patate douce.
Ici je réalise ce gratin à la manière du gratin dauphinois, mais je mets moitié crème moitié lait de coco … à cuire au four environ 1h-1h30 à faible température (160°).
L’accompagnement doit impérativement être maigre (cabillaud cuit au court bouillon, viande blanche grillée, …) car ce plat contient de la matière grasse.
Quiche sans pâte : poireaux / allumettes de bacon / ricotta
L’avantage avec ce plat : il peut être préparé à l’avance, pratique pour un mercredi soir ou un samedi midi. N’oubliez pas le dimanche soir : pour envisager la nouvelle semaine sereinement, faites un repas simple et équilibré, par exemple 1 crudité et un bol de féculents, yaourt nature.
C’est un bon moyen de compenser les petits écarts du we. Prenez soin de votre équilibre alimentaire,
Sibylle Naud, diététicienne